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Coupe : Loth et ses filles
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2462 ; N 1365
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2462
Autre numéro d'inventaire : N 1365
Autre numéro d'inventaire : N 1365
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C.
Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XIX))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XIX))
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Loth et ses filles
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Fond de coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge, représentant Loth et ses filles assis en train de boire ; à gauche une grotte, à droite la ville avec des ruines brûle ; devant un pont, la femme de Loth changée en statue de sel ; au revers, quatre masques dans un encadrement de cuirs avec quatre médaillons contenant un cerf, un taureau, un fleuve et une femme allongée, et quatre bouquets de feuillages et de fruits.
Inscriptions
Inscription :
"D 560" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 560" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
Bibliographie
- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 328, cat. 278
- Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : http://www.mba-lyon.fr/static/mba/contenu/pdf/Publications/Cat%20Renaissance%20Lyon%20Demat_OKsecu.pdf , p. 207, cat. 278
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 342, p. 342
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 686
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 40
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 290, D. 560
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 270, Lab. 403
Expositions
- La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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