Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 1/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 2/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 3/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 4/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 1/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 2/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 3/4
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 4/4
Download
Next
Previous

Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2544 ; N 1407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 2544
Autre numéro d'inventaire : N 1407
Artist/maker / School / Artistic centre
Laudin, Jacques II (vers 1663 - 1729), Emailleur, signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après un modèle de, (scène de La Vierge de l'Amour divin du musée de Capodimonte à Naples (inv. Q146))

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque rectangulaire et bombée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, la Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste devant un fond d'architecture avec saint Joseph ; le contre-émail est bleu-noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 667" (inscrit en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IL (en or, en bas à droite de la face)
LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES/IL (en or, sur le contre-émail bleu-noir)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1685 - 1700
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 407, p. 407
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 762
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 76
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 355-356, D. 667
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 326, Lab. 480

Exhibition history

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Last updated on 20.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.