Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, image 1/4
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Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2544 ; N 1407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2544
Autre numéro d'inventaire : N 1407
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques II (vers 1663 - 1729), Emailleur, signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après un modèle de, (scène de La Vierge de l'Amour divin du musée de Capodimonte à Naples (inv. Q146))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire et bombée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, la Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste devant un fond d'architecture avec saint Joseph ; le contre-émail est bleu-noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 667" (inscrit en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IL (en or, en bas à droite de la face)
LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES/IL (en or, sur le contre-émail bleu-noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 407, p. 407
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 762
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 76
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 355-356, D. 667
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 326, Lab. 480

Expositions

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances