Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2544 ; N 1407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2544
Autre numéro d'inventaire : N 1407
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques II (vers 1663 - 1729), Emailleur, signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après un modèle de, (scène de La Vierge de l'Amour divin du musée de Capodimonte à Naples (inv. Q146))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire et bombée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, la Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste devant un fond d'architecture avec saint Joseph ; le contre-émail est bleu-noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 667" (inscrit en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IL (en or, en bas à droite de la face)
LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES/IL (en or, sur le contre-émail bleu-noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 407, p. 407
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 762
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 76
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 355-356, D. 667
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 326, Lab. 480

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 20.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances