Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2544 ; N 1407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2544
Autre numéro d'inventaire : N 1407 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Jacques II
(vers 1663 - 1729), Emailleur, signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après un modèle de, (scène de La Vierge de l'Amour divin du musée de Capodimonte à Naples (inv. Q146))
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire et bombée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, la Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste devant un fond d'architecture avec saint Joseph ; le contre-émail est bleu-noir.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 667" (inscrit en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IL (en or, en bas à droite de la face)
LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES/IL (en or, sur le contre-émail bleu-noir) - Dimensions
- Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1685 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 407, p. 407
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 122, MV 762
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 76
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 355-356, D. 667
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 326, Lab. 480
-
- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021