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Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés
1240 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2649
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2649
- Object name/Title
- Titre : Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés
- Type of object
- gémellion(s) ; émail
- Description/Features
- Bassin destiné au lavement des mains liturgique ou cérémonie. Gémellion en cuivre champlevé, émaillé et doré autrefois muni d’une gargouille. Au centre d'un écu triangulaire, parti d'azur aux fleurs de lis sans nombre et de lambris de gueule (Anjou ancien) sur un fond circulaire émaillé et doré de rinceaux. A l'entour, six lobes formés par six arcs de cercles entrecroisés sont ornés chacun d'un homme debout, en tunique courte, armé d'un glaive ou d'une massue et d'un petit bouclier, réservé et doré sur un fond émaillé à rinceaux dorés. Le bord est dentelé et doré et le revers gravé d'arcatures rayonnantes inscrivant une rosace.
- Inscriptions
- Écriture :
D 135 (à l'encre rouge) - Dimensions
- Diamètre : 23 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1240 - 1260 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acheté à M Durand en 1825.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
-
Dionnet, Alain-Charles, « D'or et d'émaux : les gémellions armoriés de Limoges dans l'emblématique du XIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. CXXV, 1997, p. 241-272, p. 267, n° 75
-
Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 209
-
Caudron, Simone, « Emaux champlevés de Limoges et amateurs britanniques du XVIIIe siècle », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, CIII, 1976, p. 137-168, p. 157, fig. 8
-
Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 39
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 79, n° 74
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 18, n° 81
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 52-53, D 135
-
Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 548, fig 611
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 114
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 71, Lab. 56