Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés

1240 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2649
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2649

Description

Object name/Title
Titre : Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés
Type of object
gémellion(s) ; émail
Description/Features
Bassin destiné au lavement des mains liturgique ou cérémonie. Gémellion en cuivre champlevé, émaillé et doré autrefois muni d’une gargouille. Au centre d'un écu triangulaire, parti d'azur aux fleurs de lis sans nombre et de lambris de gueule (Anjou ancien) sur un fond circulaire émaillé et doré de rinceaux. A l'entour, six lobes formés par six arcs de cercles entrecroisés sont ornés chacun d'un homme debout, en tunique courte, armé d'un glaive ou d'une massue et d'un petit bouclier, réservé et doré sur un fond émaillé à rinceaux dorés. Le bord est dentelé et doré et le revers gravé d'arcatures rayonnantes inscrivant une rosace.
Inscriptions
Écriture :
D 135 (à l'encre rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 23 cm
Materials and techniques
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1240 - 1260
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acheté à M Durand en 1825.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

- Dionnet, Alain-Charles, « D'or et d'émaux : les gémellions armoriés de Limoges dans l'emblématique du XIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. CXXV, 1997, p. 241-272, p. 267, n° 75
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 209
- Caudron, Simone, « Emaux champlevés de Limoges et amateurs britanniques du XVIIIe siècle », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, CIII, 1976, p. 137-168, p. 157, fig. 8
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 39
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 79, n° 74
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 18, n° 81
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 52-53, D 135
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 548, fig 611
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 114
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 71, Lab. 56
Last updated on 27.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.