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Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés
1240 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2649
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2649
description
Dénomination / Titre
Titre : Gémellion : écu fleurdelysé et personnages armés
Type d'objet
gémellion(s) ; émail
Description / Décor
Bassin destiné au lavement des mains liturgique ou cérémonie. Gémellion en cuivre champlevé, émaillé et doré autrefois muni d’une gargouille. Au centre d'un écu triangulaire, parti d'azur aux fleurs de lis sans nombre et de lambris de gueule (Anjou ancien) sur un fond circulaire émaillé et doré de rinceaux. A l'entour, six lobes formés par six arcs de cercles entrecroisés sont ornés chacun d'un homme debout, en tunique courte, armé d'un glaive ou d'une massue et d'un petit bouclier, réservé et doré sur un fond émaillé à rinceaux dorés. Le bord est dentelé et doré et le revers gravé d'arcatures rayonnantes inscrivant une rosace.
Inscriptions
Écriture :
D 135 (à l'encre rouge)
D 135 (à l'encre rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1240 - 1260
Date de création/fabrication : 1240 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acheté à M Durand en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
Index
- Dionnet, Alain-Charles, « D'or et d'émaux : les gémellions armoriés de Limoges dans l'emblématique du XIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. CXXV, 1997, p. 241-272, p. 267, n° 75
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 209
- Caudron, Simone, « Emaux champlevés de Limoges et amateurs britanniques du XVIIIe siècle », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, CIII, 1976, p. 137-168, p. 157, fig. 8
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 39
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 79, n° 74
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 18, n° 81
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 52-53, D 135
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 548, fig 611
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 114
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 71, Lab. 56
Dernière mise à jour le 27.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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