Download
Next
Previous
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
Place of creation : Italie
MR 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 1719
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
Type of object
coupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
sur la lèvre: REGINA. CELI. LETARE. ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RES [une fleur stylisée]. Au fond: [une fleur stylisée] IN [une fleur stylisée] TE [une fleur stylisée] DOMINO [une fleur stylisée] CONFIDO [un oiseau]. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est rés[sucité]. J’espère dans le Seigneur]
sur la lèvre: REGINA. CELI. LETARE. ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RES [une fleur stylisée]. Au fond: [une fleur stylisée] IN [une fleur stylisée] TE [une fleur stylisée] DOMINO [une fleur stylisée] CONFIDO [un oiseau]. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est rés[sucité]. J’espère dans le Seigneur]
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (Bronze, patine brun clair)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)
History
Object history
Collection Condé; saisie chez Louis V Joseph de Bourbon-Condé (Registre des Saisies, Archives des Musées nationaux, 1 DD 6, p. 52).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bourbon, Louis-Joseph de, prince de Condé, Collectionneur
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 40
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, n° 1611
- Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125, ill. 15
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 2, n° 38
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, n° 125
- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 79
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 77, n° 559
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 279, n° 55
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 103-107, n° 71
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 79, n° 873
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 84, 103, n° 150, 491
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 26
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51, 52
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29
Ensemble
Last updated on 12.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.