Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
Lieu de création : Italie
MR 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1719
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
- Type d'objet
- coupe
- Description / Décor
- Vase dont le large bandeau fait figurer un grand nombre de motifs d'ornements relatifs aux travaux d'Hercule, à Judith, à des figures féminines nues et à des scènes de chasse.
- Inscriptions
- Inscription :
sur la lèvre: REGINA. CELI. LETARE. ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RES [une fleur stylisée]. Au fond: [une fleur stylisée] IN [une fleur stylisée] TE [une fleur stylisée] DOMINO [une fleur stylisée] CONFIDO [un oiseau]. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est rés[sucité]. J’espère dans le Seigneur] - Dimensions
- Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (Bronze, patine brun clair)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Condé; saisie chez Louis V Joseph de Bourbon-Condé (Registre des Saisies, Archives des Musées nationaux, 1 DD 6, p. 52).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bourbon, Louis-Joseph de, prince de Condé, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 40
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, n° 1611
-
Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125, ill. 15
-
Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 2, n° 38
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, n° 125
-
Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 79
-
Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 77, n° 559
-
Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 279, n° 55
-
Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 79, n° 873
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 103-107, n° 71
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 84, 103, n° 150, 491
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 26
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51, 52
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51, 52
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51, 52
-
Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Dossier de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29