Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 1/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 2/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 3/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 4/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 5/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 6/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 7/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 1/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 2/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 3/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 4/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 5/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 6/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique

Lieu de création : Italie
MR 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1719

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
sur la lèvre: REGINA. CELI. LETARE. ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RES [une fleur stylisée]. Au fond: [une fleur stylisée] IN [une fleur stylisée] TE [une fleur stylisée] DOMINO [une fleur stylisée] CONFIDO [un oiseau]. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est rés[sucité]. J’espère dans le Seigneur]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze, patine brun clair)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 79
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 40
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, n° 1611
- Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125, ill. 15
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 2, n° 38
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, n° 125
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 77, n° 559
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 279, n° 55
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 79, n° 873
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 103-107, n° 71
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 84, 103, n° 150, 491
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 26
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51, 52
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances