Download
Next
Previous
Coupe à deux anses
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of creation : Espagne ; Catalogne
MRR 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 119
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Verrier
Description
Object name/Title
Titre : Coupe à deux anses
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Petite coupe conique à deux anses, ornée de deux oiseaux blancs et de motifs végétaux dans lesquels se reconnaît la feuille de pimprenelle.
Sa base est ornée d’un filet travaillé à la pince, comme les anses.
Sa base est ornée d’un filet travaillé à la pince, comme les anses.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Place of origin
Catalogne (Europe->Espagne) ; Espagne (Europe)
History
Object history
Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926 ; rentré à une date inconnue
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 182, 191, 216, fig. 8
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 116, 120, 130, 266-267, ill. 130, n° 45
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 41, n° 108
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, cat.101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 412, Lab. 1091
Last updated on 17.07.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.