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Coupe à deux anses
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne ; Catalogne
MRR 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Verrier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe à deux anses
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Catalogne (Europe->Espagne) ; Espagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926 ; rentré à une date inconnue
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A
Bibliographie
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 182, 191, 216, fig. 8
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 116, 120, 130, 266-267, ill. 130, n° 45
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 41, n° 108
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, cat.101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 412, Lab. 1091
Dernière mise à jour le 28.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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