Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe à deux anses
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne ; Catalogne
MRR 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 119
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe à deux anses
- Type d'objet
- verrerie ; coupe
- Description / Décor
- Petite coupe conique à deux anses, ornée de deux oiseaux blancs et de motifs végétaux dans lesquels se reconnaît la feuille de pimprenelle.
Sa base est ornée d’un filet travaillé à la pince, comme les anses. - Dimensions
- Hauteur : 7,2 cm ; Diamètre : 11,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Catalogne (Europe->Espagne) ; Espagne (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926 ; rentré à une date inconnue
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 182, 191, 216, fig. 8
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 116, 120, 130, 266-267, ill. 130, n° 45
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 41, n° 108
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, cat.101
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 412, Lab. 1091