Download
Next
Previous
Plaque concave : Jacob
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Place of creation : Domaine Plantagenêt
MRR 247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 247
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaque concave : Jacob
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Inscriptions
Écriture :
REV 247, A en rouge et reste "D 66" (?)
REV 247, A en rouge et reste "D 66" (?)
Physical characteristics
Dimensions
Profondeur : 0,8 cm ; Diamètre : 12,4 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Place of origin
Domaine Plantagenêt (Europe->France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos
Index
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Homo-Lechner, Catherine, « Un émail roman du musée du Louvre », dans Utilis est lapis in structura. Mélanges offerts à Léon Pressouyre, Paris, 2000, p. 247-255,
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Art, savoir-faire médiéval et laboratoire moderne, à propos de l'effigie funéraire de Geoffroy Plantagenêt », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 123-1, 1979, p. 105-131,
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 216
- Landais, Hubert, « Contribution à l'étude des origines de l'émaillerie limousine », Fondation Eugène Piot, Monuments et Mémoires, 60, 1976, p. 113-131, p. 121
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 147, pl. 16 (3)
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IX, MV 33
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 221
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 29-30, D 66
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 78
Last updated on 12.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.