Plaque concave : Jacob, image 1/6
Plaque concave : Jacob, image 2/6
Plaque concave : Jacob, image 3/6
Plaque concave : Jacob, image 4/6
Plaque concave : Jacob, image 5/6
Plaque concave : Jacob, image 6/6
Plaque concave : Jacob, image 1/6
Plaque concave : Jacob, image 2/6
Plaque concave : Jacob, image 3/6
Plaque concave : Jacob, image 4/6
Plaque concave : Jacob, image 5/6
Plaque concave : Jacob, image 6/6
Download
Next
Previous

Plaque concave : Jacob

1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Place of creation : Domaine Plantagenêt
MRR 247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 247
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque concave : Jacob
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Inscriptions
Écriture :
REV 247, A en rouge et reste "D 66" (?)

Physical characteristics

Dimensions
Profondeur : 0,8 cm ; Diamètre : 12,4 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Place of origin
Domaine Plantagenêt (Europe->France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos

Index

Mode d'acquisition
Period

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Homo-Lechner, Catherine, « Un émail roman du musée du Louvre », dans Utilis est lapis in structura. Mélanges offerts à Léon Pressouyre, Paris, 2000, p. 247-255,
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Art, savoir-faire médiéval et laboratoire moderne, à propos de l'effigie funéraire de Geoffroy Plantagenêt », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 123-1, 1979, p. 105-131,
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 216
- Landais, Hubert, « Contribution à l'étude des origines de l'émaillerie limousine », Fondation Eugène Piot, Monuments et Mémoires, 60, 1976, p. 113-131, p. 121
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 147, pl. 16 (3)
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IX, MV 33
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 221
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 29-30, D 66
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 78
Last updated on 12.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.