Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque concave : Jacob
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Domaine Plantagenêt
MRR 247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 247
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque concave : Jacob
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
REV 247, A en rouge et reste "D 66" (?)
REV 247, A en rouge et reste "D 66" (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 0,8 cm ; Diamètre : 12,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Domaine Plantagenêt (Europe->France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos
Index
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Homo-Lechner, Catherine, « Un émail roman du musée du Louvre », dans Utilis est lapis in structura. Mélanges offerts à Léon Pressouyre, Paris, 2000, p. 247-255,
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Art, savoir-faire médiéval et laboratoire moderne, à propos de l'effigie funéraire de Geoffroy Plantagenêt », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 123-1, 1979, p. 105-131,
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, n° 216
- Landais, Hubert, « Contribution à l'étude des origines de l'émaillerie limousine », Fondation Eugène Piot, Monuments et Mémoires, 60, 1976, p. 113-131, p. 121
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Le Goût Plantagenêt et les arts mineurs dans la France du Sud-Ouest », dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes I, Akten des XXI internationalen Kongress für Kunstgeschichte, Bonn [14-19 sept. 1964], Berlin, 1967, p. 139-155, p. 147, pl. 16 (3)
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IX, MV 33
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 221
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 29-30, D 66
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 78
Dernière mise à jour le 12.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances