Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes, image 1/3
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Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes

1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 248
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes
Type of object
plat de reliure
Description/Features
Le fond de la plaque est semé de pois en réserve et de disques émaillés, celui de la mandorle, délimitée par une ligne turquoise et une onde émaillée, est occupée par des pois en réserve et des disques et des rosettes émaillés, dont les réserves sont soulignées de lignes gravées et de pointillés. Le Christ d’applique, aux proportions larges et courtes, dont la tête, d’une ciselure remarquable, offre un regard farouche, trône sur un coussin et sur l’arc-en-ciel souligné d’une onde émaillée. Bénissant de la main droite, il retient de la main gauche le Livre fermé ; sur son manteau, largement souligné de galons, un motif en ombos couvre le genou droit.
Les quatre symboles des évangélistes entourent la mandorle.
Les bordures supérieure et inférieure sont ornées d’une onde émaillée trilobée et de petits cercles de pointillés. Un trait gravé en zigzag cerne la plaque.
(Source : Corpus des émaux méridionaux, tome II, V E, n° 15, notice de Danielle Gaborit-Chopin)
Inscriptions
Écriture :
"D 83" ; "REV 248"
Etiquette :
"130"
Inscription :
Inscription « Α / ω » de part et d’autre de la tête du Christ. Au revers, marque gravée en forme de Λ
traces d'outils au revers

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Longueur : 11,1 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.


Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27

Bibliography

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, p. 236, fig. 237, n° V E, n° 15
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 143, fig. 144
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 170, n° 42
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 284, n° 15
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 44
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, n° 91
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 37, D 83
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 319, fig. 381
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 222
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 55, Lab. 35
Last updated on 01.08.2023
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