Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes, image 1/3
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Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes

1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes
Type d'objet
plat de reliure
Description / Décor
Le fond de la plaque est semé de pois en réserve et de disques émaillés, celui de la mandorle, délimitée par une ligne turquoise et une onde émaillée, est occupée par des pois en réserve et des disques et des rosettes émaillés, dont les réserves sont soulignées de lignes gravées et de pointillés. Le Christ d’applique, aux proportions larges et courtes, dont la tête, d’une ciselure remarquable, offre un regard farouche, trône sur un coussin et sur l’arc-en-ciel souligné d’une onde émaillée. Bénissant de la main droite, il retient de la main gauche le Livre fermé ; sur son manteau, largement souligné de galons, un motif en ombos couvre le genou droit.
Les quatre symboles des évangélistes entourent la mandorle.
Les bordures supérieure et inférieure sont ornées d’une onde émaillée trilobée et de petits cercles de pointillés. Un trait gravé en zigzag cerne la plaque.
(Source : Corpus des émaux méridionaux, tome II, V E, n° 15, notice de Danielle Gaborit-Chopin)
Inscriptions
Écriture :
"D 83" ; "REV 248"
Etiquette :
"130"
Inscription :
Inscription « Α / ω » de part et d’autre de la tête du Christ. Au revers, marque gravée en forme de Λ
traces d'outils au revers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Longueur : 11,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.


Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27

Bibliographie

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, p. 236, fig. 237, n° V E, n° 15
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 143, fig. 144
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 170, n° 42
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 284, n° 15
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 44
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, n° 91
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 37, D 83
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 319, fig. 381
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 222
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 55, Lab. 35
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances