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Groupe : Vierge à l'Enfant debout
1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
MRR 303
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 303
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant debout
Type of object
statue, statuette, figurine ; groupe sculpté
Description/Features
La Vierge, debout sur un socle étroit et mince, est cambrée pour soutenir l’enfant qu’elle porte très haut. Elle est coiffée d’un double voile court, retenu par une couronne et qui laisse apparaître, tout autour du visage, une ligne de cheveux en ondulations très serrées. Le visage est rond, les yeux fendus entre des paupières gonflées, la bouche petite, souriante. La robe est ornée d’un fermail quadrilobé à l’encolure. Elle est recouverte d’un long manteau, dont un pan, coincé en tampon sur son bras gauche, sous l’Enfant, est ramené par-devant en un mouvement transversal ; ce drapé dégage la taille, soulignée d’une ceinture, et libère complètement le bras droit, nettement éloigné du corps.
Le geste d’origine de la Vierge n’est plus lisible, mais une trace d’arrachement au niveau de la poitrine, à gauche, pourrait correspondre à l’extrémité de l’accessoire qu’elle tenait, sans doute une fleur ou une branche fleurie.
L’Enfant, aux yeux également gonflés, les cheveux bouclés, est vêtu d’une longue chemise souple qui laisse seulement dépasser, comme une rangée de perles, les orteils de son pied gauche.
Traces de polychromie, dont l'origine reste incertaine : or, rouge sur le fermail, bleu.
Le geste d’origine de la Vierge n’est plus lisible, mais une trace d’arrachement au niveau de la poitrine, à gauche, pourrait correspondre à l’extrémité de l’accessoire qu’elle tenait, sans doute une fleur ou une branche fleurie.
L’Enfant, aux yeux également gonflés, les cheveux bouclés, est vêtu d’une longue chemise souple qui laisse seulement dépasser, comme une rangée de perles, les orteils de son pied gauche.
Traces de polychromie, dont l'origine reste incertaine : or, rouge sur le fermail, bleu.
Inscriptions
Etiquette :
illisible (sous le pied)
illisible (sous le pied)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Traces de polychromie (or, rouge sur le fermail, bleu)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : rouge (rouge sur le fermail)
Couleur : bleu = bleue
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : rouge (rouge sur le fermail)
Couleur : bleu = bleue
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1285 - 1300 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : 1285 - 1300 (attribution d'après style)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 105
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, note 48
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CIV (tome III), n° 623 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 41
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 286
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 4
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 862
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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