Download
Next
Previous
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César
1565 / 1570 (XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
MR 3533 ; 190 N ; N 72 ; 131
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 3533
Autre numéro d'inventaire : 190 N
Autre numéro d'inventaire : N 72
Numéro d'entrée : 131
Autre numéro d'inventaire : 190 N
Autre numéro d'inventaire : N 72
Numéro d'entrée : 131
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier des Fontana
Peintre sur céramique, Atelier de, attribution d'après style
Zuccaro, Federico (Sant' Angelo in Vado ?, 1539 ou 1540 - Ancône, 1609), Dessinateur, D'après
Zuccaro, Federico (Sant' Angelo in Vado ?, 1539 ou 1540 - Ancône, 1609), Dessinateur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Au centre, dans un médaillon ovale, les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César (César, "De Bello Gallico", II, 2). Décor de grotesques. Revers à décor marin et Neptune
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 52,5 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4
Index
Bibliography
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 215, n° 274
- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 144 et 146, fig. 9.2 et 9.3 (revers)
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 291, 357
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Alla ricerca di Antonio Patanazzi », dans "Faenza" Bollettino del museo internazionale delle ceramiche ni Faenza, 1-6, Faenza, USPI, 2009, p. 68, fig. 11 e 14
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Alla ricerca di antonio Patanazzi », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, n°1-6, Annata C, 2009, p. 64-80, p. 68 ; 71 ;73, Fig. 11 ; Fig.14
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 190, 192, n° 76 ; 77
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 234-235
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1077
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. XLVII
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 216-217, G347
Comparative literature
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 222-223, n° 282
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 213, ill. 213, n° 171
Last updated on 28.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.