Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César
                  
                                          1565 / 1570 (XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                                          
                
              
                                            MR 3533 ; 190 N ; N 72 ; 131
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 516
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MR 3533
Autre numéro d'inventaire : 190 N
Autre numéro d'inventaire : N 72
Numéro d'entrée : 131 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Atelier des Fontana
                        Peintre sur céramique, Atelier de, attribution d'après style
                        
Zuccaro, Federico (Sant' Angelo in Vado ?, 1539 ou 1540 - Ancône, 1609), Dessinateur, D'après
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César
 - Type d'objet
 - platerie ; plat
 - Description / Décor
 - Au centre, dans un médaillon ovale, les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César (César, "De Bello Gallico", II, 2). Décor de grotesques. Revers à décor marin et Neptune
 - Dimensions
 - Hauteur : 52,5 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 6,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
 - Historique de l'œuvre
 - Ancienne collection du duc Anton Ulrich de Brunswick ; saisie des armées napoléoniennes à Brunswick en 1806 ; Inventaire du Musée des Souverains, 9 DD 2, N 72 : "Grand plat ovale divisé en 4 compartiments : fond blanc à arabesques"
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - saisie napoléonienne
 - Date d’acquisition
 - date : 1806
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4
 - 
                        Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 114, fig. 1
 - 
                        Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 170, 184, 199, fig. 27
 - 
                        Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 215, n° 274
 - 
                        Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 144 et 146, fig. 9.2 et 9.3 (revers)
 - 
                        Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 82, 88
 - 
                        Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 378-380, n° 168
 - 
                        Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 291, 357
 - 
                        Ravanelli Guidotti, Carmen, « Alla ricerca di Antonio Patanazzi », dans "Faenza" Bollettino del museo internazionale delle ceramiche ni Faenza, 1-6, Faenza, USPI, 2009, p.64-80, p. 68, fig. 11 e 14
 - 
                        Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Alla ricerca di antonio Patanazzi », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, n°1-6, Annata C, 2009, p. 64-80, p. 68 ; 71 ;73, Fig. 11 ; Fig.14
 - 
                        Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 190, 192, n° 76 ; 77
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
 - 
                        Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
 - 
                        Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 234-235
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1077
 - 
                        Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. XLVII
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 216-217, G347
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 222-223, n° 282
                        
                      
                          - Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 213, ill. 213, n° 171