Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 1/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 2/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 3/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 4/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 5/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 6/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 7/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 8/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 9/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 10/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 11/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 12/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 13/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 14/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 15/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 16/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 1/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 2/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 3/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 4/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 5/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 6/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 7/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 8/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 9/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 10/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 11/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 12/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 13/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 14/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 15/16
Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César, image 16/16
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César

1565 / 1570 (XVIe siècle)
Fontana, atelier des, Atelier de
Zuccaro, Federico, D'après
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
MR 3533 ; 190 N ; 131 ; N 72
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3533
Autre numéro d'inventaire : 190 N
Numéro d'entrée : 131
Autre numéro d'inventaire : N 72
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontana, atelier des Peintre sur céramique, Atelier de, attribution d'après style
Zuccaro, Federico (Sant' Angelo in Vado ?, 1540 ou 1541 - Ancône, 1609), Dessinateur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat ovale : Les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au centre, dans un médaillon ovale, les Séquanes se plaignent d'Arioviste à César (César, "De Bello Gallico", II, 2). Décor de grotesques. Revers à décor marin et Neptune

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52,5 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 144 et 146, fig. 9.2 et 9.3 (revers)
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 291, 357
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Alla ricerca di Antonio Patanazzi », dans "Faenza" Bollettino del museo internazionale delle ceramiche ni Faenza, 1-6, Faenza, USPI, 2009, p. 68, fig. 11 e 14
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Alla ricerca di antonio Patanazzi », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, n°1-6, Annata C, 2009, p. 64-80, p. 68 ; 71 ;73, Fig. 11 ; Fig.14
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 190, 192, n° 76 ; 77
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 234-235
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1077
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. XLVII
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 216-217, G347

Bibliographie de comparaison

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 213, ill. 213, n° 171
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances