Inventory number
Numéro principal : OA 106
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque: l'Adoration des Mages ; la Crucifixion
Type of object
plaque ; diptyque
Description/Features
Chaque feuillet est cerné d’une simple bordure. Les deux scènes sont placées sous une série de trois arcs trilobés, soulignés de hauts crochets feuillus ; des trèfles s’ouvrent dans les écoinçons.
A gauche, l’Adoration des Mages : la Vierge couronnée, trônant, retient l’Enfant debout sur ses genoux, qui se penche vers l’objet que lui présente le Roi mage agenouillé ; les deux autres Mages sont au second plan, l’un pointant l’index vers l’étoile.
A droite, la Crucifixion : le Christ en croix, fixé par trois clous, les genoux fléchis, penche la tête vers la gauche ; deux femmes soutiennent la Vierge évanouie. A droite se tiennent trois personnages coiffés du bonnet des juifs et tenant des banderoles : aucune d’entre eux ne présente les traits habituels de saint Jean qui devrait se trouver en pendant de la Vierge.
L’iconographie est conforme, à quelques détails près, à celle que l’on observe sur des diptyques des années 1320-1340. Les reliefs sont très usés.
A gauche, l’Adoration des Mages : la Vierge couronnée, trônant, retient l’Enfant debout sur ses genoux, qui se penche vers l’objet que lui présente le Roi mage agenouillé ; les deux autres Mages sont au second plan, l’un pointant l’index vers l’étoile.
A droite, la Crucifixion : le Christ en croix, fixé par trois clous, les genoux fléchis, penche la tête vers la gauche ; deux femmes soutiennent la Vierge évanouie. A droite se tiennent trois personnages coiffés du bonnet des juifs et tenant des banderoles : aucune d’entre eux ne présente les traits habituels de saint Jean qui devrait se trouver en pendant de la Vierge.
L’iconographie est conforme, à quelques détails près, à celle que l’on observe sur des diptyques des années 1320-1340. Les reliefs sont très usés.
Inscriptions
Inscription :
au revers du feuillet droit, étiquette illisible et inscriptions au crayon : "S 227", "mol 89" et "OA 106 (2)"
au revers du feuillet droit, étiquette illisible et inscriptions au crayon : "S 227", "mol 89" et "OA 106 (2)"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,7 cm (dim. ouvert) ; Largeur : 10,2 cm (dim. ouvert) ; Profondeur : 0,6 cm (dim. ouvert)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 179
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 390, n° 154
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 89
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 11, A 38
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 57, n° 227
Last updated on 29.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.