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Diptyque: l'Adoration des Mages ; la Crucifixion

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 106
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque: l'Adoration des Mages ; la Crucifixion
Type d'objet
plaque ; diptyque
Description / Décor
Chaque feuillet est cerné d’une simple bordure. Les deux scènes sont placées sous une série de trois arcs trilobés, soulignés de hauts crochets feuillus ; des trèfles s’ouvrent dans les écoinçons.
A gauche, l’Adoration des Mages : la Vierge couronnée, trônant, retient l’Enfant debout sur ses genoux, qui se penche vers l’objet que lui présente le Roi mage agenouillé ; les deux autres Mages sont au second plan, l’un pointant l’index vers l’étoile.
A droite, la Crucifixion : le Christ en croix, fixé par trois clous, les genoux fléchis, penche la tête vers la gauche ; deux femmes soutiennent la Vierge évanouie. A droite se tiennent trois personnages coiffés du bonnet des juifs et tenant des banderoles : aucune d’entre eux ne présente les traits habituels de saint Jean qui devrait se trouver en pendant de la Vierge.
L’iconographie est conforme, à quelques détails près, à celle que l’on observe sur des diptyques des années 1320-1340. Les reliefs sont très usés.
Inscriptions
Inscription :
au revers du feuillet droit, étiquette illisible et inscriptions au crayon : "S 227", "mol 89" et "OA 106 (2)"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,7 cm (dim. ouvert) ; Largeur : 10,2 cm (dim. ouvert) ; Profondeur : 0,6 cm (dim. ouvert)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 179
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 390, n° 154
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 89
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 11, A 38
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 57, n° 227
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances