Download
Next
Previous
Gourde à quatre passants
vers 1530
Place of creation : Cologne
OA 488
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 488
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Gourde à quatre passants
Type of object
gourde
Description/Features
Portraits de Ferdinand 1er de Habsbourg (1503-1568) et de son épouse Anne de Hongrie (1503-1547) ; de l'Empereur Charles Quint (1500-1558), son frère et de son épouse Isabelle du Portugal (1503-1539).
Forme de gourde sur piédouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte ; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
Forme de gourde sur piédouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte ; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
Inscriptions
Etiquette :
imprimée "979"
Inscription :
inscription en noir "[...] 463" (ancien n° Cluny?)
inscription en rouge au dessous "L488"
imprimée "979"
Inscription :
inscription en noir "[...] 463" (ancien n° Cluny?)
inscription en rouge au dessous "L488"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 15 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : dorure
Matériau : céramique
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : céramique
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530
Date de création/fabrication : vers 1530
Place of origin
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2015, p. 115-136, p. 123, 127, 129, 136, fig. 5
- Fort, Edouard Guillaume, « La Hafnerkunst des musées français, essai de catalogue raisonné », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 22, 2013, 68-81, p. 71, ill. 1
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 25, fig. 32, p. 28
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 119, pl. 32, n° 322
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LVIII
- Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1145, n° 2
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 163, B 466
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 231, n° 979
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVI fig. 8
Last updated on 11.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.