Télécharger
Suivant
Précédent
Gourde à quatre passants
vers 1530
Lieu de création : Cologne
OA 488
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Gourde à quatre passants
Type d'objet
gourde
Description / Décor
Portraits de Ferdinand 1er de Habsbourg (1503-1568) et de son épouse Anne de Hongrie (1503-1547) ; de l'Empereur Charles Quint (1500-1558), son frère et de son épouse Isabelle du Portugal (1503-1539).
Forme de gourde sur piédouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte ; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
Forme de gourde sur piédouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte ; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
Inscriptions
Etiquette :
imprimée "979"
Inscription :
inscription en noir "[...] 463" (ancien n° Cluny?)
inscription en rouge au dessous "L488"
imprimée "979"
Inscription :
inscription en noir "[...] 463" (ancien n° Cluny?)
inscription en rouge au dessous "L488"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : dorure
Matériau : céramique
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : céramique
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530
Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2015, p. 115-136, p. 123, 127, 129, 136, fig. 5
- Fort, Edouard Guillaume, « La Hafnerkunst des musées français, essai de catalogue raisonné », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 22, 2013, 68-81, p. 71, ill. 1
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 25, fig. 32, p. 28
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 119, pl. 32, n° 322
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LVIII
- Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1145, n° 2
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 163, B 466
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 231, n° 979
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVI fig. 8
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances