© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Gourde à quatre passants: Portraits de Ferdinand 1er de Habsbourg et de son épouse Anne de Hongrie; de l'Empereur Charles Quint, son frère et de son épouse Isabelle du Portugal

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création : Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde à quatre passants: Portraits de Ferdinand 1er de Habsbourg et de son épouse Anne de Hongrie; de l'Empereur Charles Quint, son frère et de son épouse Isabelle du Portugal
Type d'objet
gourde
Description / Décor
Forme de gourde sur piedouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
Ferdinand 1er de Habsbourg (1503-1568) et de son épouse Anne de Hongrie (1503-1547); de l'Empereur Charles Quint (1500-1558), son frère et de son épouse Isabelle du Portugal (1503-1539)
Inscriptions
Etiquette :
imprimée "979"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 24 cm ; Largeur avec accessoire : 11 cm ; Profondeur avec accessoire : 15 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 1

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2015, p.117-136, p. 127, 136, fig. 5
- Fort, Edouard Guillaume, « La Hafnerkunst des musées français, essai de catalogue raisonné », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 22, 2013, 68-81, p. 71, ill. 1
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 25, Fig. 32, p. 28
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, PL. LVIII
- Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1145, n° 2
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 163, B 466
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 231, n° 979
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, Pl. XXXVI;Fig. 8
Dernière mise à jour le 08.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances