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Groupe : sainte Catherine foulant au pied l'empereur
vers 1400
Place of creation : Rhénanie
OA 3456
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3456
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Groupe : sainte Catherine foulant au pied l'empereur
- Type of object
- groupe sculpté
- Description/Features
- La Sainte est assise, de face, sur un trône mouluré. Elle a dans la main droite la roue dentée qui rappelle son supplice ; de la gauche, elle devait tenir une palme. Elle foule aux pieds l’empereur Maximin, coiffé d’une tiare et chaussé de poulaines. Catherine est vêtue d’une longue robe, dont les plis complexes s’étagent sur ses genoux, partiellement recouverte d’un manteau retenu sur la poitrine par une agrafe cruciforme. Les cheveux bouffent autour du visage rond et retombent dans le dos, dans un effet de pointe bordée de boucles, assez étonnant. Le travail est très achevé et d’une grande précision, bien que marqué par une certaine dureté.
La statuette est proche, par son iconographie, d’une série de représentations de sainte Catherine dont l’authenticité a été mise en doute (Florence, Bargello ; Paris, MNMA-Cluny ; Baltimore, Walters Art Gallery). Mais la sainte Catherine du Louvre ne peut aucunement être attribuée au même atelier que ces faux. Toutefois, sa parenté avec le feuillet d’Anvers représentant sainte Catherine et sainte Marguerite, mis en doute par Leeuwenberg, ne clarifie pas la question. Sa cohérence stylistique plaide pourtant en faveur de son authenticité : l’aspect des drapés étagés de la robe et du manteau, le visage rond au nez pointu, la coiffure aux cheveux bouffants de façon dissymétrique indiquent plutôt une date vers 1400 ou dans les premières décennies du XVe siècle, tandis que le tumulte des drapés, le cou gras et la forme très particulière des yeux, ronds et bridés, suggèrent une origine rhénane. - Dimensions
- Hauteur : 8,4 cm ; Largeur : 3,8 cm ; Epaisseur : 2,7 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400 (Fin du XIVe siècle - 1ère moitié du XVe siècle) - Place of origin
- Rhénanie (Europe->Allemagne)
- Object history
- Collection Charles Jules Maciet (1846-1911) ; don Maciet, en 1894.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Maciet, Jules, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1894
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 502, n° 232
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 715
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 115