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Groupe : sainte Catherine foulant au pied l'empereur

vers 1400
Lieu de création : Rhénanie
OA 3456
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3456
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe : sainte Catherine foulant au pied l'empereur
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Sainte est assise, de face, sur un trône mouluré. Elle a dans la main droite la roue dentée qui rappelle son supplice ; de la gauche, elle devait tenir une palme. Elle foule aux pieds l’empereur Maximin, coiffé d’une tiare et chaussé de poulaines. Catherine est vêtue d’une longue robe, dont les plis complexes s’étagent sur ses genoux, partiellement recouverte d’un manteau retenu sur la poitrine par une agrafe cruciforme. Les cheveux bouffent autour du visage rond et retombent dans le dos, dans un effet de pointe bordée de boucles, assez étonnant. Le travail est très achevé et d’une grande précision, bien que marqué par une certaine dureté.
La statuette est proche, par son iconographie, d’une série de représentations de sainte Catherine dont l’authenticité a été mise en doute (Florence, Bargello ; Paris, MNMA-Cluny ; Baltimore, Walters Art Gallery). Mais la sainte Catherine du Louvre ne peut aucunement être attribuée au même atelier que ces faux. Toutefois, sa parenté avec le feuillet d’Anvers représentant sainte Catherine et sainte Marguerite, mis en doute par Leeuwenberg, ne clarifie pas la question. Sa cohérence stylistique plaide pourtant en faveur de son authenticité : l’aspect des drapés étagés de la robe et du manteau, le visage rond au nez pointu, la coiffure aux cheveux bouffants de façon dissymétrique indiquent plutôt une date vers 1400 ou dans les premières décennies du XVe siècle, tandis que le tumulte des drapés, le cou gras et la forme très particulière des yeux, ronds et bridés, suggèrent une origine rhénane.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Largeur : 3,8 cm ; Epaisseur : 2,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Maciet, Jules, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 502, n° 232
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 715 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 115
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances