Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Salière ovale : Les Travaux d'Hercule

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Place of creation : Limoges
OA 979
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 979
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Salière ovale : Les Travaux d'Hercule
Type of object
émail ; salière
Description/Features
Salière ovale à panse godronnée en grisaille sur fond noir et bleu avec des rehauts d'or et de rouge, les travaux d'Hercule ; dans le saleron, Hercule et Antée ; sur la panse dans des godrons alternativement bleus et noirs avec des intervalles à fond ocre orné d'or, les colonnes d'Hercule, Hercule et le taureau de Crète, l'hydre de Lerne, Hercule la combattant avec sa massue, Déjanire (?), Acheloüs sous la forme d'un satyre, Cerbère, Hercule le frappant avec sa massue ; sur le pied, quatre têtes de chérubins et des lanières ; le revers est noir avec des étoiles et des fleurons d'or. Les armoiries sont placées sur le bord du saleron : d'azur au chevron d'or et au mouton d'argent, et au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or (Séguier ?).
Inscriptions
Inscription :
"D 469" (en dessous ; n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Largeur : 8,1 cm ; Longueur : 10,3 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1540 - 1560
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1828, cf. le Livre d'achat n° 759 : "salière ovale à côtes en émail de Limoges, armoriée / 100 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 23 p. 65, n° 759 du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 550 : "Sallière ovale, émail peint à huit godrons, au fond Hercule enlevant Antée, estimée trois mille francs".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
donation
Places
Limoges
Type
salière - émail

  • Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 93
  • Nexon Yannick, « Topographie d'une collection d'art au XVIIe siècle : l'hôtel Séguier », Studiolo, 8, le lieu du privé, 2010, pp. 75-87, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/studi.2010.1291 , p. 76, Fig. 2
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 270, p. 270
  • Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 186
  • Demartial, André, « Chronique de l'orfèvrerie et de l'émaillerie anciennes de Limoges », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, LXIII 2e livraison, 1914, pp. 469-498, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34370j/f479.item , p. 471
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 105, n° 632
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 236-237, D. 469
  • Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 51
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 289, n° 1151
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 205