Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ronde : Pan et Syrinx
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Duché d'Urbino
OA 1243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1243
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
"Peintre du Marsyas de Milan"
Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?, attribution d'après style
Peintre d'Argus Peintre sur céramique, Attribué à ?
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde : Pan et Syrinx
- Type of object
- coupe
- Description/Features
- Décor « a istoriato » polychrome en plein.
- Inscriptions
- Etiquette :
767 (au revers, étiquette imprimée) - Dimensions
- Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Materials and techniques
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540 - Place of origin
- Duché d'Urbino (Italie->Marches)
- Object history
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise non encadrée en 1832, cf. le Livre d'achat n° 1222 : "1 assiette de Faënza une nymphe sortant du bain surprise par un satyre / 15 francs" ; minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série G n° 31 p. 108 : "Plat rond, satyre surprenant une nymphe [rayé : qui se baigne] peignant ses cheveux / larg. 268 / Urbino", inscription rayée dans la marge de gauche : "Vu / Bureau" ; donation en 1856, n° 839 : "Plat rond, satyre surprenant une nymphe peignant ses cheveux (Urbino) estimé deux-cents francs" ; lors de l'inscription à l'inventaire 9DD3, la majolique est décrite avec une "moulure au bord", largeur 265.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
-
Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 262, p. 263, n° 67
-
Barbe, Françoise, « La "vaisselle de Raphaël" », Grande Galerie : le journal du Louvre, 53, 2020, p. 84-85, p. 85, p. 85
-
Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Florence, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 192
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1123
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 197, G311
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 186, n° 767