Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : Pan et Syrinx
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino
OA 1243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1243
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"Peintre du Marsyas de Milan"
Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?, attribution d'après style
Peintre d'Argus Peintre sur céramique, Attribué à ?
Peintre d'Argus Peintre sur céramique, Attribué à ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Pan et Syrinx
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » polychrome en plein.
Inscriptions
Etiquette :
767 (au revers, étiquette imprimée)
767 (au revers, étiquette imprimée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Duché d'Urbino (Italie->Marches)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 262, p. 263, n° 67
- Barbe, Françoise, « La "vaisselle de Raphaël" », Grande Galerie : le journal du Louvre, 53, 2020, p. 84-85, p. 85, p. 85
- Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Firenze, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 192
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n°1123
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 197, G311
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 186, n° 767
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances