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Coupe ronde : Pan et Syrinx
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino
OA 1243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1243
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
"Peintre du Marsyas de Milan"
Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?, attribution d'après style
Peintre d'Argus Peintre sur céramique, Attribué à ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : Pan et Syrinx
- Type d'objet
- coupe
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » polychrome en plein.
- Inscriptions
- Etiquette :
767 (au revers, étiquette imprimée) - Dimensions
- Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Duché d'Urbino (Italie->Marches)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise non encadrée en 1832, cf. le Livre d'achat n° 1222 : "1 assiette de Faënza une nymphe sortant du bain surprise par un satyre / 15 francs" ; minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série G n° 31 p. 108 : "Plat rond, satyre surprenant une nymphe [rayé : qui se baigne] peignant ses cheveux / larg. 268 / Urbino", inscription rayée dans la marge de gauche : "Vu / Bureau" ; donation en 1856, n° 839 : "Plat rond, satyre surprenant une nymphe peignant ses cheveux (Urbino) estimé deux-cents francs" ; lors de l'inscription à l'inventaire 9DD3, la majolique est décrite avec une "moulure au bord", largeur 265.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
-
Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 262, p. 263, n° 67
-
Barbe, Françoise, « La "vaisselle de Raphaël" », Grande Galerie : le journal du Louvre, 53, 2020, p. 84-85, p. 85, p. 85
-
Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Florence, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 192
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1123
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 197, G311
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 186, n° 767