Coupe ronde
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Coupe ronde "abborchiata" : saint Roch

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Gubbio
OA 1475
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 1475
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : saint Roch
Type of object
coupe ; platerie
Description/Features
Représentation du saint dans le fond, ornement de feuillages sur le marli.
Inscriptions
Etiquette :
65 (sous le pied, étiquette imprimée)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 23,2 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie)

History

Object history
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Büchel, Christoph (dir.), Monte di Pietà, cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, s.p.
- Büchel, Christoph (dir.), Bolletino delle aste giudiziare [Monte di Pietà], cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, p. 9, n° 82
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 236, 354
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, 100, n° 37 ; 38
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 730
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 295, G516
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 65
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 65
Last updated on 13.12.2024
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