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Coupe ronde : portrait de femme en buste
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino (?) ; Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (?)
OA 1602
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1602
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde : portrait de femme en buste
- Type of object
- platerie ; coupe
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Aura che con li ocie acende il sole (sur la face) - Dimensions
- Hauteur : 6,7 cm ; Diamètre : 24,3 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540 - Place of origin
- Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
- Object history
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Period
- Renaissance
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 354-355, n° 155
-
Wilson, Timothy ; Domoney, Kelly ; Gardner, Elisabeth, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 180
-
Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 50
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 225
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 811
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 289, G499
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 221, n° 238
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 238
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3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 97