face, recto, avers, avant © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
face, recto, avers, avant © 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
dos, verso, revers, arrière © 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
face, recto, avers, avant © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Scènes de la vie de la Vierge et saints franciscains

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1460 - 1480 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?) ; Toscane (Europe->Italie) (?)
Inventory number
Numéro principal : OA 2588
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Scènes de la vie de la Vierge et saints franciscains
Type of object
triptyque
Description/Features
Dieu le Père, au centre du triptyque, bénit la Vierge à l'Enfant trônant entre sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marie-Madeleine, deux des saintes les plus populaires du XVe siècle. Cette sainte conversation est encadrée par une représentation de l'Annonciation, divisée entre les deux volets.
Les deux registres inférieurs sont divisés de façon à former huit panneaux : au centre, quatre épisodes de l'enfance du Christ, la Nativité, la visitation avec le roi David (?), la Présentation au Temple et Jésus parmi les docteurs ; ces deux derniers reliefs ne sont pas des reliefs d'applique, comme les précédents, mais font corps avec le fond.
Le registre du milieu est plus déconcertant : le relief de la Visitation, qui devait précéder la Nativité, est rogné sur la gauche. Pour atténuer cette lacune, il a été recentré, ce qui laisse un vide sur la droite de David.
Dans le second relief, la Vierge adorant l'Enfant, les figures sont à une échelle beaucoup plus grande que dans le reste du triptyque, malgré un style tout à fait cohérent avec l'ensemble : il ne semble pas s'agir d'un complément postérieur.
Des quatre panneaux des volets, deux seulement ont conservé leurs reliefs, représentant des saints franciscains. Seul Bernardin de Sienne, tenant un disque rayonnant, est clairement reconnaissable ; les attributs des autres, un livre, une croix ou la palme du martyre, sont trop génériques pour permettre une identification fiable. Grace aux traces d'incision, encore visibles sur les fonds des deux panneaux vides, on sait qu'ils contenaient aussi le même type de figures.
L'encadrement, avec ses colonnes torses, ses chapiteaux à crochets, ses pinacles et ses lourds feuillages est encore dans la tradition gothique.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette au dos d'un des volets latéraux : 2588

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 57,4 cm ; Largeur : 20,9 cm ; Largeur : 31,1 cm ; Profondeur : 9,7 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Ivoire d'éléphant sur une âme de bois (peuplier ?), os (certaines baguettes horizontales)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : peuplier (?)
Matériau : os

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1460 - 1480 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?) ; Toscane (Europe->Italie) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 82-84, ill. p. 83-84, n°52
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 44-45, fig. 1
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 34-37, n° 46
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 349
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 280-288, n° 141
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 212-213, ill. XXI
- Molinier, Emile, « Un ivoire italien du XVe siècle au musée du Louvre. le Triomphe de la Renommée », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 226-233, Disponible sur : DOUBLO UTILISER L ID 13452 , p. 226
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 75-79, n° 60
- Müntz, Eugène, Histoire de l'art pendant la Renaissance, II, Paris, 1889-1895, p. 817
- Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 5, 6, fig. 2

Exhibition history

- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 25.09.2018
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