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Scènes de la vie de la Vierge et saints franciscains

1460 / 1480 (XVe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?) ; Toscane (Europe->Italie) (?)
OA 2588
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scènes de la vie de la Vierge et saints franciscains
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Dieu le Père, au centre du triptyque, bénit la Vierge à l'Enfant trônant entre sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marie-Madeleine, deux des saintes les plus populaires du XVe siècle. Cette sainte conversation est encadrée par une représentation de l'Annonciation, divisée entre les deux volets.
Les deux registres inférieurs sont divisés de façon à former huit panneaux : au centre, quatre épisodes de l'enfance du Christ, la Nativité, la visitation avec le roi David (?), la Présentation au Temple et Jésus parmi les docteurs ; ces deux derniers reliefs ne sont pas des reliefs d'applique, comme les précédents, mais font corps avec le fond.
Le registre du milieu est plus déconcertant : le relief de la Visitation, qui devait précéder la Nativité, est rogné sur la gauche. Pour atténuer cette lacune, il a été recentré, ce qui laisse un vide sur la droite de David.
Dans le second relief, la Vierge adorant l'Enfant, les figures sont à une échelle beaucoup plus grande que dans le reste du triptyque, malgré un style tout à fait cohérent avec l'ensemble : il ne semble pas s'agir d'un complément postérieur.
Des quatre panneaux des volets, deux seulement ont conservé leurs reliefs, représentant des saints franciscains. Seul Bernardin de Sienne, tenant un disque rayonnant, est clairement reconnaissable ; les attributs des autres, un livre, une croix ou la palme du martyre, sont trop génériques pour permettre une identification fiable. Grace aux traces d'incision, encore visibles sur les fonds des deux panneaux vides, on sait qu'ils contenaient aussi le même type de figures.
L'encadrement, avec ses colonnes torses, ses chapiteaux à crochets, ses pinacles et ses lourds feuillages est encore dans la tradition gothique.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette au dos d'un des volets latéraux : 2588

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 57,4 cm ; Largeur : 20,9 cm ; Largeur : 31,1 cm (ouvert) ; Profondeur : 9,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ivoire d'éléphant sur une âme de bois (peuplier ?), os (certaines baguettes horizontales)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : peuplier (?)
Matériau : os

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1460 - 1480 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?) ; Toscane (Europe->Italie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 82-84, ill. p. 83-84, n°52
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 44-45, fig. 1
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 34-37, n° 46
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 349
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 280-288, n° 141
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 212-213, ill. XXI
- Molinier, Emile, « Un ivoire italien du XVe siècle au musée du Louvre. le Triomphe de la Renommée », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 226-233, Disponible sur : <DOUBLO UTILISER L ID 13452> , p. 226
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 75-79, n° 60
- Müntz, Eugène, Histoire de l'art pendant la Renaissance, II, Paris, 1889-1895, p. 817
- Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 5, 6, fig. 2

Expositions

- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances