Download
Next
Previous
Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 2606
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2606
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
La plaque est divisée en trois registres, les scènes étant placées sous des arcs trilobés qui retombent sur des colonnettes au centre et s’appuient sur des consoles sur les côtés. Les écoinçons de la partie supérieure sont ornés de trois roses. Les scènes s’inspirent de La Légende de la Mort de la Vierge de Jacques de Voragine. La lecture se fait de haut en bas, puis de bas en haut.
En haut, à gauche, un Ange remet une palme à la Vierge, couchée : la palme fanera pour lui annoncer sa mort. En-dessous, saint Jean, transporté miraculeusement à Jérusalem, reçoit la palme brisée des mains de la Vierge, qu’accompagne une servante. En bas, la Vierge morte, enveloppée dans son linceul, est veillée par deux Apôtres, tandis que le Christ emporte dans ses bras l’âme de sa mère, sous la forme d’un enfant. En bas, à droite, se trouvent les Apôtres affligés. Au-dessus, deux Anges musiciens. En haut, un Ange accompagne la Vierge pour l’amener au Paradis ; le Couronnement devait se trouver sur l’autre feuillet. Les ailes des Anges étaient vraisemblablement peintes.
Les arcatures fines et d’un dessin simple, les volumes amples et pleins, les drapés souples, les visages ronds et doux indiquent une date précoce.
En haut, à gauche, un Ange remet une palme à la Vierge, couchée : la palme fanera pour lui annoncer sa mort. En-dessous, saint Jean, transporté miraculeusement à Jérusalem, reçoit la palme brisée des mains de la Vierge, qu’accompagne une servante. En bas, la Vierge morte, enveloppée dans son linceul, est veillée par deux Apôtres, tandis que le Christ emporte dans ses bras l’âme de sa mère, sous la forme d’un enfant. En bas, à droite, se trouvent les Apôtres affligés. Au-dessus, deux Anges musiciens. En haut, un Ange accompagne la Vierge pour l’amener au Paradis ; le Couronnement devait se trouver sur l’autre feuillet. Les ailes des Anges étaient vraisemblablement peintes.
Les arcatures fines et d’un dessin simple, les volumes amples et pleins, les drapés souples, les visages ronds et doux indiquent une date précoce.
Inscriptions
Etiquette :
2606 (étiquette ronde)
Inscription :
N° 37 (au crayon) - 2606 (à l'encre noire) (au revers)
2606 (étiquette ronde)
Inscription :
N° 37 (au crayon) - 2606 (à l'encre noire) (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 254
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 344-345, n° 123
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 112
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, fig., n° 144
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV (tome III), n° 213 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 37
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 45
Exhibition history
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 07.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.