Télécharger
Suivant
Précédent
Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2606
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2606
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La plaque est divisée en trois registres, les scènes étant placées sous des arcs trilobés qui retombent sur des colonnettes au centre et s’appuient sur des consoles sur les côtés. Les écoinçons de la partie supérieure sont ornés de trois roses. Les scènes s’inspirent de La Légende de la Mort de la Vierge de Jacques de Voragine. La lecture se fait de haut en bas, puis de bas en haut.
En haut, à gauche, un Ange remet une palme à la Vierge, couchée : la palme fanera pour lui annoncer sa mort. En-dessous, saint Jean, transporté miraculeusement à Jérusalem, reçoit la palme brisée des mains de la Vierge, qu’accompagne une servante. En bas, la Vierge morte, enveloppée dans son linceul, est veillée par deux Apôtres, tandis que le Christ emporte dans ses bras l’âme de sa mère, sous la forme d’un enfant. En bas, à droite, se trouvent les Apôtres affligés. Au-dessus, deux Anges musiciens. En haut, un Ange accompagne la Vierge pour l’amener au Paradis ; le Couronnement devait se trouver sur l’autre feuillet. Les ailes des Anges étaient vraisemblablement peintes.
Les arcatures fines et d’un dessin simple, les volumes amples et pleins, les drapés souples, les visages ronds et doux indiquent une date précoce.
En haut, à gauche, un Ange remet une palme à la Vierge, couchée : la palme fanera pour lui annoncer sa mort. En-dessous, saint Jean, transporté miraculeusement à Jérusalem, reçoit la palme brisée des mains de la Vierge, qu’accompagne une servante. En bas, la Vierge morte, enveloppée dans son linceul, est veillée par deux Apôtres, tandis que le Christ emporte dans ses bras l’âme de sa mère, sous la forme d’un enfant. En bas, à droite, se trouvent les Apôtres affligés. Au-dessus, deux Anges musiciens. En haut, un Ange accompagne la Vierge pour l’amener au Paradis ; le Couronnement devait se trouver sur l’autre feuillet. Les ailes des Anges étaient vraisemblablement peintes.
Les arcatures fines et d’un dessin simple, les volumes amples et pleins, les drapés souples, les visages ronds et doux indiquent une date précoce.
Inscriptions
Etiquette :
2606 (étiquette ronde)
Inscription :
N° 37 (au crayon) - 2606 (à l'encre noire) (au revers)
2606 (étiquette ronde)
Inscription :
N° 37 (au crayon) - 2606 (à l'encre noire) (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 254
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 344-345, n° 123
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 112
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, fig., n° 144
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV (tome III), n° 213 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 37
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 45
Expositions
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances