Inventory number
Numéro principal : OA 2613
Artist/maker / School / Artistic centre
Vechte, Antoine
(Vic-sous-Thil, 1800 - Avallon, 1868), Orfèvre, D'après
Christofle, Charles (Paris, 1805 - Brunoy, 1863), Et atelier de
Christofle, Charles (Paris, 1805 - Brunoy, 1863), Et atelier de
Description
Object name/Title
Titre : Vase inachevé
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; vase
Description/Features
Commandé par le ministre d'Etat Walewski à Vechte en 1862, conçu pour être le pendant du vase du Paradis perdu ou de la Création (OA 2612). Vechte souhaite y "représenter d'une manière à la fois allégorique et grandiose les succès dans la paix et dans la guerre".
Vechte meurt en ne laissant que quelques modèles en plâtre. En décembre 1868, l'administration des Beaux-Arts de la Maison de l'Empereur accepte de sa veuve les modèles mais exige une reproduction en cuivre argenté par galvanoplastie et la propriété exclusive du droit de reproduction. La maison Christofle est ensuite chargée de la reconstitution du vase, qui est achevé en 1869.
Seule la face avec la Paix est terminée, l'autre face est laissée vierge. Au centre trône une figure de femme allégorique, encadrée à gauche d'un homme nu courant, et à droite d'un couple proche de celui du vase de la Création et d'une allégorie de la Religion. Au-dessus, deux femmes symbolisent les Arts et les Sciences. La même figure de femme en ronde-bosse a été répétée par Christofle pour les deux anses.
Vechte meurt en ne laissant que quelques modèles en plâtre. En décembre 1868, l'administration des Beaux-Arts de la Maison de l'Empereur accepte de sa veuve les modèles mais exige une reproduction en cuivre argenté par galvanoplastie et la propriété exclusive du droit de reproduction. La maison Christofle est ensuite chargée de la reconstitution du vase, qui est achevé en 1869.
Seule la face avec la Paix est terminée, l'autre face est laissée vierge. Au centre trône une figure de femme allégorique, encadrée à gauche d'un homme nu courant, et à droite d'un couple proche de celui du vase de la Création et d'une allégorie de la Religion. Au-dessus, deux femmes symbolisent les Arts et les Sciences. La même figure de femme en ronde-bosse a été répétée par Christofle pour les deux anses.
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 14,19 kg (avec couvercle) ; Poids : 13,04 kg (sans couvercle) ; Hauteur : 95,5 cm ; Largeur : 39,5 cm ; Profondeur : 32,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (argenté)
Places and dates
Date
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1862 - 1869
Date de création/fabrication : 1862 - 1869
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 246, n° 122
- Grandjean, Serge, L'orfèvrerie du XIXe siècle en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 1962, p. 84
- Guide illustré du musée des Arts Décoratifs (à vérifier), [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, 1923, p. 143
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, n° 115
Last updated on 19.01.2024
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