Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 1/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 2/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 3/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 4/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 5/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 6/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 7/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 8/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 9/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 1/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 2/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 3/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 4/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 5/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 6/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 7/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 8/9
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau, image 9/9
Download
Next
Previous

Baiser de paix : Christ sortant du tombeau

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Place of creation : Venise (?)
OA 2631
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2631
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Baiser de paix : Christ sortant du tombeau
Type of object
baiser de paix
Description/Features
Baiser de paix orné d’une miniature représentant le Christ de douleur. La partie supérieure, cintrée, est bleue avec des rehauts blancs et turquoise sur le bandeau extérieur, verte sur l’encadrement en biseau autour de la miniature, blanche sur la tranche et noire au revers. La miniature est entourée d’une monture métallique et protégée par une plaque de verre ; elle est fixée par un dispositif interne, masqué de l’extérieur par un disque en métal doré visible sous l’anse. La partie supérieure est séparée de la base par un bandeau blanc. La base, évasée, est bleue sur la face et sur les côtés, noire au revers. Le baiser de paix est surmonté d’un bouton décoratif doré orné de demi-perles blanches et porte, au revers, une poignée.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 14,7 cm ; Profondeur : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 24, 109, 168, 205-206, fig. 23 et fig. 24a p. 206
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 71-72, 189, n° 286
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 458
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, D 1110
Last updated on 14.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.