Télécharger
Suivant
Précédent
Baiser de paix : Christ sortant du tombeau
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 2631
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2631
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : Christ sortant du tombeau
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix orné d’une miniature représentant le Christ de douleur. La partie supérieure, cintrée, est bleue avec des rehauts blancs et turquoise sur le bandeau extérieur, verte sur l’encadrement en biseau autour de la miniature, blanche sur la tranche et noire au revers. La miniature est entourée d’une monture métallique et protégée par une plaque de verre ; elle est fixée par un dispositif interne, masqué de l’extérieur par un disque en métal doré visible sous l’anse. La partie supérieure est séparée de la base par un bandeau blanc. La base, évasée, est bleue sur la face et sur les côtés, noire au revers. Le baiser de paix est surmonté d’un bouton décoratif doré orné de demi-perles blanches et porte, au revers, une poignée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 14,7 cm ; Profondeur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 24, 109, 168, 205-206, fig. 23 et fig. 24a p. 206
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 71-72, 189, n° 286
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 458
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, D 1110
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances