Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 1/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 2/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 3/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 4/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 5/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 6/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 7/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 8/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 1/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 2/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 3/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 4/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 5/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 6/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 7/8
Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique, image 8/8
Download
Next
Previous

Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique

vers 1400
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2745
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2745
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant à la supplique
Type of object
groupe d'applique
Description/Features
La Vierge, sans voile, penche son visage vers l’enfant Jésus, debout sur ses genoux ; le fin manteau plaqué sur son buste menu contraste avec les drapés bouillonnants de sa robe. L’Enfant Jésus, tandis qu’il tête le sein de sa mère, écrit de sa main droite la réponse à la supplique que tient la Vierge de sa main droite.
Ce groupe d’ivoire étonne par ses dimensions et son caractère monumental. Il faut l’imaginer magnifié par le trône sur lequel se tenait la Vierge, d’orfèvrerie ou de bois polychromé et doré, peut-être surmonté d’un baldaquin : c’est ainsi que le groupe apparaît en grisaille sur la page d’ouverture des Très Belles Heures du duc de Berry. Il est rare de pouvoir faire aussi clairement le lien entre une enluminure et une œuvre plastique : à des très légères nuances près (les pieds de l’Enfant visibles sur l’enluminure, cachés dans les drapés du manteau sur l’ivoire ; la forme du fermail retenant le manteau de la Vierge ; la couronne d’orfèvrerie, disparue, que portait à l’origine la Vierge d’ivoire ; la moindre ampleur des drapés due à la forme de la défense d’éléphant), l’ivoire semble s’inspirer fidèlement de cette Vierge, à moins, à l’inverse, que ce groupe d’ivoire si monumental ait servi de modèle à l’enlumineur pour cette composition remarquable.
Cette composition ayant été par ailleurs reprise par le Maître de Luçon dans le manuscrit réalisé pour Marie, la fille du duc, en 1406, l’origine du groupe en ivoire peut être située dans le milieu des artistes travaillant pour le duc de Berry autour de 1400. Les retailles subies par le visage de la Vierge interdisent toutefois de l’analyser plus finement.
Cf. la couronne OA 2745 BIS en cuivre doré et argent, dans le style gothique, acquise avec la statuette en ivoire (faux du XIXe siècle).
Inscriptions
Etiquette :
"n° 467"
Inscription :
au crayon "n° 99"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 14 cm ; Epaisseur : 10,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1400
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Bibliography

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 236
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 402-403, fig. p. 403, n° 13
- Grandmontagne, Michael, « Lesen in Marmor, oder : Vom erkenntnisstifenden Sehen. lesevorgänge im Werk von Claus Sluter », dans Lutz, Eckart Conrad ; Backes, Martina ; Matter, Stefan (dir.), Lesevorgänge. Prozesse des Erkennes in mittelalterlichen texten, Bildern und handschriften., Zurich, 2010, p. 59-87 et 621-635, p. 86, fig. 28 p. 635
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 206
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 499-500, n° 230
- Ferment, Claude, Les statuettes d'ivoire en Europe, du Moyen Age au XIXe siècle, Paris, 2000, p. 169, fig. X 9
- Das Goldene Roessel. Ein Meisterwerk der Pariser Hofkunst, cat. exp. (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, 1995), Munich, Bayerisches Nationalmuseum, 1995, fig., n° 8
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques. A propos d'un article récent », Bulletin monumental, CXXVIII, II, 1970, p. 127-133, p. 130-132, fig.
- Leeuwenberg, Jaap, « Early Nineteenth-Century Gothic Ivories », Aachener Kunstblätter, 31, 1969, p. 111-148, p. 137-138, fig. 43 p. 138
- Meiss, Millard, French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late XIVth Century and the Patronage of the Duke, vol. I et II, Londres / New York, 1967, p. 206, fig. 669
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 1751
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 248 (tome I), pl. CXIV (tome III), n° 706 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 99
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 37-38, n° 34
- Bayerisches Nationalmuseum, München (dir.), Von Paris nach Bayern. Das Goldene Rössl und Meisterwerke der französischen Hofkunst um 1400., cat. exp. (Altötting, Stadtgalerie, 21 juillet - 24 septembre 2006), 2006, Munich, p. 30-31

Exhibition history

- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 16.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.