Download
Next
Previous
Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix
vers 1500
Place of creation : Limoges
OA 3088
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3088
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Emailleur
Description
Object name/Title
Titre : Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix
Type of object
émail ; triptyque
Description/Features
Triptyque en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, la Crucifixion entre les deux larrons, au pied de la Croix ; à gauche, la Vierge, saint Jean, les saintes femmes et deux soldats, à droite des soldats à cheval ; sur les volets sous des dais d'architecture, le Christ attaché à la colonne entouré de quatre soldats et la descente de Croix avec les instruments de la Passion, saint Jean soutenant la Vierge et ôtant la couronne d'épines, à droite le corps du Christ soutenu par Joseph d'Arimathie ; le contre-émail est gris-bleu.
Inscriptions
Etiquette :
"106"
"106"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm (ouvert) ; Largeur : 39,8 cm (ouvert)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1500 (émailleur actif vers 1500)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), acquis à Madrid ; legs Davillier, 1883
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 300, 302, p. 300, n° 213
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 47, p. 47
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 264-265, n° 568q
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 239, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 483
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 202, n° 401
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, n° 1095
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Last updated on 14.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.