Télécharger
Suivant
Précédent
Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix
vers 1500
Lieu de création : Limoges
OA 3088
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3088
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix
Type d'objet
émail ; triptyque
Description / Décor
Triptyque en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, la Crucifixion entre les deux larrons, au pied de la Croix ; à gauche, la Vierge, saint Jean, les saintes femmes et deux soldats, à droite des soldats à cheval ; sur les volets sous des dais d'architecture, le Christ attaché à la colonne entouré de quatre soldats et la descente de Croix avec les instruments de la Passion, saint Jean soutenant la Vierge et ôtant la couronne d'épines, à droite le corps du Christ soutenu par Joseph d'Arimathie ; le contre-émail est gris-bleu.
Inscriptions
Etiquette :
"106"
"106"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm (ouvert) ; Largeur : 39,8 cm (ouvert)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500 (émailleur actif vers 1500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), acquis à Madrid ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 300, 302, p. 300, n° 213
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 47, p. 47
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 264-265, n° 568q
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 239, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 483
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 202, n° 401
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, n° 1095
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances