Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix

vers 1500
Lieu de création : Limoges
OA 3088
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3088
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : la Crucifixion entre La Flagellation et la Descente de Croix
Type d'objet
émail ; triptyque
Description / Décor
Triptyque en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, la Crucifixion entre les deux larrons, au pied de la Croix ; à gauche, la Vierge, saint Jean, les saintes femmes et deux soldats, à droite des soldats à cheval ; sur les volets sous des dais d'architecture, le Christ attaché à la colonne entouré de quatre soldats et la descente de Croix avec les instruments de la Passion, saint Jean soutenant la Vierge et ôtant la couronne d'épines, à droite le corps du Christ soutenu par Joseph d'Arimathie ; le contre-émail est gris-bleu.
Inscriptions
Etiquette :
"106"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm (ouvert) ; Largeur : 39,8 cm (ouvert)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 (émailleur actif vers 1500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), acquis à Madrid ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 300, 302, p. 300, n° 213
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 47, p. 47
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 264-265, n° 568q
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 239, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 483
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 202, n° 401
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, n° 1095

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances