Download
Next
Previous
Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
vers 1400
Place of creation : Florence = Firenze
OA 3109
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3109
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
Type of object
verrerie ; plaque
Description/Features
La Vierge nimbée, assise sur un siège à dossier très élevé, est vêtue d'une robe et d'un manteau, la tête couverte d'un voile. Elle porte sur ses deux bras l'enfant Jésus, entièrement habillé d'une longue robe et la tête entourée d'un nimbe crucifère. Dans des compartiments de forme ovale et à deux lobes sont représentés, à gauche, saint Jean-Baptiste, et, à droite, un évangliste (saint Jean ?) ou un docteur tenant un livre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 17,5 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400
Date de création/fabrication : vers 1400
Place of origin
Florence = Firenze (Italie->Toscane)
History
Object history
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
Index
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 318
- Painting and illumination in early Renaissance Florence (1300 - 1450), cat. exp. (New York, the Metropolitan Museum of Art, 17 novembre 1994 - 26 février 1996), New York, 1994, v, n° 27
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 171
- Bellosi, Luciano, « Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due e la metà del Quattrocento », Bollettino d'arte, mars-avril, 30, 1985, p. 1-42, p. 21-22
- Pettenati, Silvana, I Vetri dorati Graffiti e i vetri dipinti, [Turin, museo civico], Turin, 1978, p. 16
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 291
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 37, MV 186
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 273, n° 534
- Pettenati, Silvana, « Vetri a oro del Trecento padano », Paragone, n° 275, volume 24, janvier 1973, p. 71-80, p. 73, fig. 51
Analogie/comparaison
Last updated on 15.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.