Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
vers 1400
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 3109
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3109
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
- Type d'objet
- verrerie ; plaque
- Description / Décor
- La Vierge nimbée, assise sur un siège à dossier très élevé, est vêtue d'une robe et d'un manteau, la tête couverte d'un voile. Elle porte sur ses deux bras l'enfant Jésus, entièrement habillé d'une longue robe et la tête entourée d'un nimbe crucifère. Dans des compartiments de forme ovale et à deux lobes sont représentés, à gauche, saint Jean-Baptiste, et, à droite, un évangéliste (saint Jean ?) ou un docteur tenant un livre.
- Dimensions
- Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 17,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Florence = Firenze (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 318
-
Painting and illumination in early Renaissance Florence (1300 - 1450), cat. exp. (New York, the Metropolitan Museum of Art, 17 novembre 1994 - 26 février 1996), New York, 1994, v, n° 27
-
Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 171
-
Bellosi, Luciano, « Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due e la metà del Quattrocento », Bollettino d'arte, mars-avril, 30, 1985, p. 1-42, p. 21-22
-
Pettenati, Silvana, I Vetri dorati Graffiti e i vetri dipinti, [Turin, museo civico], Turin, 1978, p. 16
-
Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 291
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 37, MV 186
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 273, n° 534
-
Pettenati, Silvana, « Vetri a oro del Trecento padano », Paragone, n° 275, volume 24, janvier 1973, p. 71-80, p. 73, fig. 51