Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)

vers 1400
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 3109
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
Type d'objet
verrerie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Painting and illumination in early Renaissance Florence (1300 - 1450), cat. exp. (New York, the Metropolitan Museum of Art, 17 novembre 1994 - 26 février 1996), New York, 1994, n° 27
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 171
- Bellosi, Luciano, « Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due e la metà del Quattrocento », Bollettino d'arte, mars-avril, 30, 1985, p. 1-42, p. 21-22
- Pettenati, Silvana, I Vetri dorati Graffiti e i vetri dipinti, [Turin, museo civico], Turin, 1978, p. 16
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 291
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 186
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 273, n° 534
- Pettenati, Silvana, « Vetri a oro del Trecento padano », Paragone, n° 275, volume 24, janvier 1973, p. 71-80, p. 73, fig. 51

Bibliographie de comparaison

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 318
Dernière mise à jour le 19.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances