face, recto, avers, avant
© 1994 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)

vers 1400
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 3109
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (?)
Type d'objet
verrerie ; plaque
Description / Décor
La Vierge nimbée, assise sur un siège à dossier très élevé, est vêtue d'une robe et d'un manteau, la tête couverte d'un voile. Elle porte sur ses deux bras l'enfant Jésus, entièrement habillé d'une longue robe et la tête entourée d'un nimbe crucifère. Dans des compartiments de forme ovale et à deux lobes sont représentés, à gauche, saint Jean-Baptiste, et, à droite, un évangéliste (saint Jean ?) ou un docteur tenant un livre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 318
- Painting and illumination in early Renaissance Florence (1300 - 1450), cat. exp. (New York, the Metropolitan Museum of Art, 17 novembre 1994 - 26 février 1996), New York, 1994, v, n° 27
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 171
- Bellosi, Luciano, « Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due e la metà del Quattrocento », Bollettino d'arte, mars-avril, 30, 1985, p. 1-42, p. 21-22
- Pettenati, Silvana, I Vetri dorati Graffiti e i vetri dipinti, [Turin, museo civico], Turin, 1978, p. 16
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 291
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 37, MV 186
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 273, n° 534
- Pettenati, Silvana, « Vetri a oro del Trecento padano », Paragone, n° 275, volume 24, janvier 1973, p. 71-80, p. 73, fig. 51

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 16.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances