Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Résurrection
vers 1420
Place of creation : Flandres ; Arras (?)
OA 3132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3132
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : La Résurrection
- Type of object
- tapisserie ; devant d'autel = parement d'autel (?)
- Description/Features
- Au sein d'un paysage verdoyant et en avant d'une forêt, le Christ, assisté de deux anges, sort du tombeau ; il tient un étendard de la main gauche et bénit de la droite. A chaque extrémité, un soldat armé, vêtu du costume militaire de la fin du XIVe siècle ou du commencement du XVe siècle, est endormi, les bras appuyés sur son bouclier ; l'un porte une lance, l'autre une hallebarde.
- Dimensions
- Hauteur : 77 cm ; Largeur : 240 cm ; Hauteur : 96,8 cm (avec cadre) ; Largeur : 250,4 cm (avec cadre) ; Epaisseur : 4,6 cm (avec cadre)
- Materials and techniques
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : soie
Matériau : argent
Matériau : or - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1420 - Place of origin
- Arras (Nord-Pas-de-Calais = Nord Pas de Calais->Pas-de-Calais = Pas de Calais) (?) ; Flandres (Europe)
- Object history
- pourrait provenir de la collection de l’archevêque de Saragosse, Dalmacio ou Dalmau de Mur (décède en 1456. Son testament mentionne : « Primo un panyo de raz del ????? de la cruz y como fin pasado nuestro Redemptor en el monumento y resuscito y aparicio a la Madalena » (Déposition de la Croix, Ensevelissement, Résurrection et apparition à la Madeleine ). Aurait été vendue par le chapitre de Saragosse peu avant 1884 à des marchands madrilènes. Collection Martin le Roy (?) ; collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; déposée au musée de Cluny en 1948 ; arrêté de dépôt du 28 février 1977 ; arrêté de dépôt du 28 mai 1986 ; arrêté d'affectation du 10 juillet 1986 ; arrêté de fin de dépôt du 23 juin 1993.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date d'arrivée au Musée : 1883
date de l'arrêté/décision : 28/02/1977 (de dépôt au musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 28/05/1986 (de dépôt au musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation au musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 23/06/1993 (fin de dépôt au musée de Cluny. L'oeuvre y est toujours conservée.) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- On long-term loan to
- Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Current location
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
-
Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 72, fig. p. 71
-
Lemoine, Pierre (dir.), Huchard, Viviane ; Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Lagabrielle, Sophie, Le Musée national du Moyen Age Thermes de Cluny [Musées et Monuments de France], [Paris, musée de Cluny], Paris, Fondation BNP Paribas / Réunion des musées nationaux (RMN), 1996, p. 97, fig. 122
-
Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 64 (numéro 5), fig. p. 12
-
Erlande-Brandenburg, Alain ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Sandron, Dany, Musée national du Moyen Age Thermes de Cluny, [Paris, musée de Cluny], Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, n° 214
-
L'Art Européen vers 1400, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1962, p. 420
-
Weigert, Roger-Armand, La tapisserie française, Paris, 1956, p. 47
-
Grancsay, Stephen V., « Knights in Armor », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 6, vol. 6, février 1948, p. 178-188, p. 185, fig. p. 178
-
Masterpieces of French Tapestry : Medieval - Renaissance - Modern lent by the Cathedrals, Museums and Collectors of France through the French Government, cat. exp. (Chicago, the Art Institute, 17 mars - 5 mai 1948), Chicago, 1948, fig. 8 p. 21, n° 7 p. 22
-
A Handbook to the loan exhibition of French tapestries, mediaeval, Renaissance and modern from the public and private collections of France, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 21 novembre 1947 - 29 février 1948), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1947, n° 25 p. 6
-
La Tapisserie française du Moyen Age à nos jours, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, janvier-février 1947), Bruxelles, éditions de la Connaissance, 1947, fig. 10 p. 23, n° 6 p. 23
-
De Van Eyck à Bruegel., cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1935), Paris, 1935, pl. I
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 302, n° 577
-
Eudel, Paul, Le baron Charles Davillier, Paris, Impriméries réunies / Motteroz, 1883, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62289106.texteImage , p. 51, fig.
-
Duret-Robert, François, « Encyclopédie. Tapisseries : Arras 15e 1. Le style d'Arras première moitié du 15e siècle », Connaissance des arts, février 1977, p. 117-126, fig. 8
-
Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 485-486