© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Calice

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création : Catalogne (Europe->Espagne)
Lieu de provenance : église Saint-Vincent = église Saint Vincent (Séville->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3359
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Calice
Autre titre : Calice dit "des rois de Majorque"
Autre titre : calice de Séville
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; calice
Description/Features
calice en argent doré et émaillé portant sur le pied des scènes de la Passion du Christ ; saint Vincent et des Anges portant un écu aux armes de la famille de Lara (chaudières sur argent sur fond de gueules).
Inscriptions
Etiquette :
sous le pied "1"
Signature :
d'après l'écu armorié, chaudières sur argent sur fond de gueules, le calice fut probablement exécuté pour la branche Manrique de la famille de Lara

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 24 cm ; Longueur avec accessoire : 17 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent doré, émaux translucides de basse-taille sur argent
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Place of origin
Catalogne (Europe->Espagne)
Provenance
église Saint-Vincent = église Saint Vincent (Séville->église)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Séville, église Saint-Vincent (le calice est vendu à Spitzer peu après 1893)
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer (acquis par le Louvre à la vente Spitzer de 1893 à Paris, 17 avril-16 juin 1893, n° 298, pl. VIII)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1893
date de comité/commission : 27/06/1893
date de l'arrêté/décision : 06/10/1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 27

Bibliography

- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 62
- La Corona de Aragon. El poder y la Imagen de la Edad media a la Edad moderna (siglos XII-XVIII), cat. exp. (Valence, Museu de Belles Arts, Centre del Carme, 16 janvier - 17 avril 2006), Madrid-Valence, Sociedad estatal para la Acción Cultural Exterior, 2006, p. 173, fig. p. 173
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Bibliografia (critique des 2 tomes sur l'orfèvrerie catalane de Nuria de Dalmases) », Butlleti del Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2, 1994, p. 227-229, p. 229
- Dalmases, Nuria de, Orfebreria catalana medieval : Barcelona 1300-1500 (aproximacio a l'estudi) : Consideracions generalis i catalogacio d'obra, vol. I, Barcelone, d'estudis catalans, 1992, fig. 273 p. 377, n° 84 p. 376
- Dalmases, Nuria de ; Manent, Ramon ; Giralt-Miracle, Daniel, Argenters i joiers de Catalunya, Barcelone, Ed. Destino, S. A., 1985, p. 128
- Fernandez, Alejandro ; Munoa, Rafael ; Rabasco, Jorge, Enciclopedia de la plata espanola y Virreinal americana, Madrid, 1985, p. 456, fig. p. 456
- Dalmases, Nuria de ; José i Pitarch, Antoni, « L'art gòtic. Segles XIV–XV », dans Historia de l'Art Català, III, Barcelone, 1984, p. 283
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, n° 615
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 240-241, 399, fig. p. 241 et 399, n° 193
- Marshall Johnson, Ada, Hispanic silverwork, New-York, Hispanic society of america, 1944, p. 23, fig. p. 26
- Juaristi, Victoriano, Esmaltes : con especial mención de los españoles, Barcelone, Editorial Labo, 1933, p. 231, fig. 66
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 156, fig. 95
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, Munich, 1924, p. 92, 117, 152, fig. 17, n° 52
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 167
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 334, fig. p. 335
- Sentenach, Narciso, « Bosquejo historico sobre la orfebreria espanola, VIII. Orfebreria Ojival », Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, 1909, p. 73-100, p. 83
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 287
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 215-216, fig. p. 217
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, n° 163
- Gestoso y Pérez, José, Sevilla monumental y artistica : Historia y descripción de todos los edificios notables, religiosos y civiles, que existen actualmente en este ciudad, y noticia de las preciosidades artísticas y arqueológicas que en ellos se conservan, I, Séville, El Conservado, 1889, p. 266-267
Last updated on 07.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.