Télécharger
Suivant
Précédent
Calice
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Catalogne Lieu de provenance : église Saint-Vincent = église Saint Vincent
OA 3359
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3359
description
Dénomination / Titre
Titre : Calice
Autre titre : Calice dit "des rois de Majorque"
Autre titre : calice de Séville
Autre titre : Calice dit "des rois de Majorque"
Autre titre : calice de Séville
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; calice ; émail
Description / Décor
Calice en argent doré et émaillé. Chacun des six lobes du pied, légèrement pointus et ornés sur leur tranche de moulures et de cercles à quadrilobes ajourés, contient une plaque émaillée de couleurs translucides sur fond quadrillé : le baiser de Judas, un saint debout, et deux oiseaux, deux anges soutenant l'écu rouge de gueules chargées de deux chaudières d'or en pal, les armoiries de don Pedro Nunez de Lara, comte de Majorque, l'entrée à Jérusalem, le chemin du calvaire et le Christ en croix.
La tige hexagonale est divisée en cinq étages d'architecture gothique qu'un noeud méplat sépare en deux parties inégales. Les baies de la tige sont décorées de plaques d''émail bleu translucide ; le noeud est orné de six médaillons saillants et quadrilobés, dorés et émaillés sur fond bleu de têtes de saints.
La coupe, de forme évasée, est recouverte à l'extérieur, d'émail vert translucide à réserves dorées de feuillage stylisées. Sur le bord, une inscription onciale dorée sur fond d'émail bleu : + AVE : VERUM : CORPUS : XPI : NATUM : EST : MARIA : VIRGINIS : VE
La tige hexagonale est divisée en cinq étages d'architecture gothique qu'un noeud méplat sépare en deux parties inégales. Les baies de la tige sont décorées de plaques d''émail bleu translucide ; le noeud est orné de six médaillons saillants et quadrilobés, dorés et émaillés sur fond bleu de têtes de saints.
La coupe, de forme évasée, est recouverte à l'extérieur, d'émail vert translucide à réserves dorées de feuillage stylisées. Sur le bord, une inscription onciale dorée sur fond d'émail bleu : + AVE : VERUM : CORPUS : XPI : NATUM : EST : MARIA : VIRGINIS : VE
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette jaune sous le pied : 1
Etiquette jaune sous le pied : 1
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Longueur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Catalogne (Europe->Espagne)
Lieu de provenance
église Saint-Vincent = église Saint Vincent (Séville->église)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Mécène
Séville, église Saint-Vincent (le calice est vendu à Spitzer peu après 1893)
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (acquis par le Louvre à la vente Spitzer de 1893 à Paris, 17 avril-16 juin 1893, n° 298, pl. VIII)
Séville, église Saint-Vincent (le calice est vendu à Spitzer peu après 1893)
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (acquis par le Louvre à la vente Spitzer de 1893 à Paris, 17 avril-16 juin 1893, n° 298, pl. VIII)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/06/1893
date de l'arrêté/décision : 06/10/1893
date de l'arrêté/décision : 06/10/1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 57
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 62
- La Corona de Aragon. El poder y la Imagen de la Edad media a la Edad moderna (siglos XII-XVIII), cat. exp. (Valence, Museu de Belles Arts, Centre del Carme, 16 janvier - 17 avril 2006), Madrid-Valence, Sociedad estatal para la Acción Cultural Exterior, 2006, fig. p. 173
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Bibliografia (critique des 2 tomes sur l'orfèvrerie catalane de Nuria de Dalmases) », Butlleti del Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2, 1994, p. 227-229, p. 229
- Dalmases, Nuria de, Orfebreria catalana medieval : Barcelona 1300-1500 (aproximacio a l'estudi) : Consideracions generalis i catalogacio d'obra, vol. I, Barcelone, d'estudis catalans, 1992, p. 376, p. 377, n° 84
- Dalmases, Nuria de ; Manent, Ramon ; Giralt-Miracle, Daniel, Argenters i joiers de Catalunya, Barcelone, Ed. Destino, S. A., 1985, p. 128
- Fernandez, Alejandro ; Munoa, Rafael ; Rabasco, Jorge, Enciclopedia de la plata espanola y Virreinal americana, Madrid, 1985, p 456
- Dalmases, Nuria de ; José i Pitarch, Antoni, « L'art gòtic. Segles XIV–XV », dans Historia de l'Art Català, III, Barcelone, 1984, p. 283
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 111-112, ill. 615 p 482
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 240-243, 399, fig. p. 241, n° 193
- Marshall Johnson, Ada, Hispanic silverwork, New York, Hispanic society of America, 1944, p. 23, fig. p. 26
- Juaristi, Victoriano, Esmaltes : con especial mención de los españoles, Barcelone, Editorial Labo, 1933, p. 230-231, fig. 66
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 99, 102, 104, 112, 116-117, 125, 152, 163, 183, pl. 17
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 156, fig. 95
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 92, 117, 152, fig. 17, n° 52
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 34, MV 167
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 334, fig. p. 335
- Sentenach, Narciso, « Bosquejo historico sobre la orfebreria espanola, VIII. Orfebreria Ojival », Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, 1909, p. 73-100, p. 83
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 287
- « Mouvements des musées. France », Bulletin des Musées, IV, 1893, p. 256, p. 256
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 215-216, fig. p. 217
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 125-126, pl. XV, n° 91
- Gestoso y Pérez, José, Sevilla monumental y artistica : Historia y descripción de todos los edificios notables, religiosos y civiles, que existen actualmente en este ciudad, y noticia de las preciosidades artísticas y arqueológicas que en ellos se conservan, I, Séville, El Conservado, 1889, p. 266-267
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances