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Plaque de reliure : Crucifixion

870 / 880 (2e moitié du IXe siècle)
Atelier rémois, Atelier de
Place of creation : Reims (?)
OA 3936
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3936
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier rémois Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Plaque de reliure : Crucifixion
Type of object
plaque de reliure
Description/Features
La plaque, très épaisse, est cernée d'une double bordure : d'abord, une suite de cercles et losanges champlevés, puis une frise de longs feuillages découpés et nervurés, divergents à partir d'un point central. La plaque est occupée par la Crucifixion. La traverse supérieure de la croix porte, au dessus du titulus, une fleur symbolisant une étoile (?). Au-dessus de la croix surgissent les bustes du Soleil et de la Lune, quatre anges en vol apparaissant au-dessus de chaque traverse horizontale. De part et d'autre de la croix se tiennent la Vierge (dont la tête a disparu, comme celle du Christ), Longin, Stéphaton et saint Jean (également sans tête) tandis que les morts surgissent de leurs sarcophages. Au bas de la croix se dressait un serpent, dont il ne subsite que la queue. L'iconographie de cette Crucifixion est conforme à celle d'ivoires du "groupe Liuthard" et surtout de la "seconde école de Metz" mais le style indique une autre origine. Les figures raides, les drapés très appuyés, peuvent faire penser à l'oeuvre d'un atelier rémois actif dans la dernière décennie de l'épiscopat d'Hincmar mort en 882.
Inscriptions
Inscription :
sur le titulus, en lettres capitales gravées : "I H S "

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 7,8 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : sculpture en bas-relief et en ronde-bosse, traces d'incrustations et de polychromie (rouge ; mixion ocre dans les cercles et losanges de la bordure
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))

Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style)
Place of origin
Reims (Champagne-Ardenne = Champagne Ardenne->Marne) (?)

History

Object history
Acquis de M. Goldschmidt, rue Laffitte à Paris en 1896.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1896
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023, p. 123, fig. p. 123, n° 87
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 46
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 68
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. L, n° 111
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 483, fig. p. 487

Exhibition history

- Trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 30/06/2023 - 08/10/2023
Last updated on 29.10.2024
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