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Plaque de reliure : Crucifixion
870 / 880 (2e moitié du IXe siècle)
Place of creation : Reims (?)
OA 3936
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3936
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Atelier rémois
Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style
- Object name/Title
- Titre : Plaque de reliure : Crucifixion
- Type of object
- plaque de reliure
- Description/Features
- La plaque, très épaisse, est cernée d'une double bordure : d'abord, une suite de cercles et losanges champlevés, puis une frise de longs feuillages découpés et nervurés, divergents à partir d'un point central. La plaque est occupée par la Crucifixion. La traverse supérieure de la croix porte, au dessus du titulus, une fleur symbolisant une étoile (?). Au-dessus de la croix surgissent les bustes du Soleil et de la Lune, quatre anges en vol apparaissant au-dessus de chaque traverse horizontale. De part et d'autre de la croix se tiennent la Vierge (dont la tête a disparu, comme celle du Christ), Longin, Stéphaton et saint Jean (également sans tête) tandis que les morts surgissent de leurs sarcophages. Au bas de la croix se dressait un serpent, dont il ne subsite que la queue. L'iconographie de cette Crucifixion est conforme à celle d'ivoires du "groupe Liuthard" et surtout de la "seconde école de Metz" mais le style indique une autre origine. Les figures raides, les drapés très appuyés, peuvent faire penser à l'oeuvre d'un atelier rémois actif dans la dernière décennie de l'épiscopat d'Hincmar mort en 882.
- Inscriptions
- Inscription :
sur le titulus, en lettres capitales gravées : "I H S " - Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 7,8 cm ; Profondeur : 1,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : sculpture en bas-relief et en ronde-bosse, traces d'incrustations et de polychromie (rouge ; mixion ocre dans les cercles et losanges de la bordure
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant - Date
- Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style) - Place of origin
- Reims (Champagne-Ardenne = Champagne Ardenne->Marne) (?)
- Object history
- Acquis de M. Goldschmidt, rue Laffitte à Paris en 1896.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1896
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
-
Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023, p. 123, fig. p. 123, n° 87
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 46
-
Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 68
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. L, n° 111
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Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 483, fig. p. 487
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- Trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 30/06/2023 - 08/10/2023