Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 1/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 2/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 3/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 4/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 1/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 2/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 3/4
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 4/4
Download
Next
Previous

Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)

1567 / 1568 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 4021
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 4021
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
Type of object
émail ; assiette
Description/Features
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, la reine Ino faisant empoisonner le grain ; sur l'aile, des amours jouant de la trompe sur des chars-rinceaux avec de jeunes satyres ; au revers, autour des armoiries de la famille Mesmes, le signe du scorpion devant des personnages nus, une arrivée de navires, une scène avec des femmes et un angelot dans la partie supérieure, un fleuve et une source. Le revers de l'aile montre quatre cartouches et des rinceaux.
Inscriptions et armoiries : 1 en noir dans un cartouche ; au revers un écu écartelé, au 1, d'or au croissant montant de sable ; aux 2 et 3, d'argent à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre ; au 4 d'or à une étoile de sable coupé en pointe ondé d'azur, au chef de gueules (Mesmes).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 20,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1567 - 1568
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 216, p. 216
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 111, cat. 52
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 592

Comparative literature

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 200-201
Last updated on 19.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.