Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 1/2
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 2/2
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 1/2
Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)

1567 / 1568 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 4021
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4021
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : La Reine Ino fait empoisonner le grain, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, la reine Ino faisant empoisonner le grain ; sur l'aile, des amours jouant de la trompe sur des chars-rinceaux avec de jeunes satyres ; au revers, autour des armoiries de la famille Mesmes, le signe du scorpion devant des personnages nus, une arrivée de navires, une scène avec des femmes et un angelot dans la partie supérieure, un fleuve et une source. Le revers de l'aile montre quatre cartouches et des rinceaux.
Inscriptions et armoiries : 1 en noir dans un cartouche ; au revers un écu écartelé, au 1, d'or au croissant montant de sable ; aux 2 et 3, d'argent à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre ; au 4 d'or à une étoile de sable coupé en pointe ondé d'azur, au chef de gueules (Mesmes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 20,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1567 - 1568
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 216, p. 216
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 111, cat. 52
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 592

Bibliographie de comparaison

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 200-201
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances