© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2022 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2022 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
dos, verso, revers, arrière © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2022 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2022 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Plaque de reliure : le Christ dans le tétramorphe, entre les saints Pierre et Paul (Traditio Legis).

vers 1060
Lieu de création : León (Espagne->Castille-et-Leon = Castille et Leon)
OA 5017
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5017
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque de reliure : le Christ dans le tétramorphe, entre les saints Pierre et Paul (Traditio Legis).
Type of object
plaque de reliure
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
au revers, esquisse de rinceau gravé

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 13,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire de couleur ambrée)
Matériau : perle de coquillage (restes d'incrustations)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1060
Place of origin
León (Espagne->Castille-et-Leon = Castille et Leon)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer (Collectionneur)
Brauer, Godefroy (Vendeur) (acheté par le musée à Brauer en 1900)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1900
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane

Bibliography

- Alvarez Da Silva, Noemi, « Dos apostoles romanicos de marfil en el museo de Glencairn (Philadelphia)1 », De Arte, n° 12, 2013, p. 59-78, p. 63
- Franco, Angela, « Arte medieval leonés fuera de espana », dans Perez Mulet, Fernando ; Socias Batet, Immaculada (dir.), La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los Siglos XIX y XX, Barcelone, Université de Barcelone, 2011, p. 93-132, p. 98, fig. 5 p. 100
- Franco Mata, Angela, « Liturgia hispánica y marfiles talleres de León y San Millán de la Cogolla en el siglo XI », Codex aquilarensis: Cuadernos de investigación del Monasterio de Santa María la Real, n° 22, 2006, p. 92-145, p. 95
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 59, fig. 40
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 55
- Franco Mata, Angela, « La elaboria e los reinos hispanicos durante los siglos XI y XII », dans Actes du colloque I Curso sobre la Peninsula Iberica y el Mediterraneo durante los siglos XI y XII, 27-30 julio de 1996, Fundacion S. M. la Real. Centro de Estudios del Romanico Palencia, 1998, p. 143-166, p. 151
- Arbeiter, Achim ; Drake Boehm, Barbara ; Reynolds Brown, Katherine (dir.), The Art of Medieval Spain, A. D. 500-1200, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 1993/1994), New York, Metropolitan Museum of Art, 1993, n° 112
- Franco Mata, Angela, « El tesoro de San Isidoro y la monarquia leonesa », Boletin del Museo Arqueologico Nacional, IX, 1-2, 1991, p. 35-68, p. 57, fig. p. 46
- Perrier, Danièle, « Die spanische Kleinkunst des 11. Jahrhunderts », Aachener Kunstblätter, 52, 1984, p. 29-150, p. 31, 71-72, fig. 42
- Gaillard, Georges, « De la diversité des styles dans la sculpture romane des pélerinages », La Revue des arts, 1951, p. 77-87, p. 84, fig. 12
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XXXVII, n° 107
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, p. 39, n° 28
Last updated on 19.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.