Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque de reliure : le Christ dans le tétramorphe, entre les saints Pierre et Paul (Traditio Legis).
vers 1060
Lieu de création : León
OA 5017
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5017
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque de reliure : le Christ dans le tétramorphe, entre les saints Pierre et Paul (Traditio Legis).
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
La plaque est entourée d'une frise de croisettes et de baguettes, également présente autour de la partie centrale. En haut, au centre, l'Agneau tient une croix de type mozarabe. Les angles sont occupés par les symboles des évangélistes : l'ange pour saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion (en partie refait) pour saint Marc. Au centre, sous l'Agneau, le Christ coiffé d'un nimbe crucifère : les pieds placés sur un support à pans coupés, haussé sur une sorte de colonnette, il est assis dans une double mandorle sur un siège reposant sur un escabeau à arcatures. De la main droite il désigne saint Pierre, qui brandit une sorte de faisceau évoquant les clefs et portant le monogramme de son nom ; de la main gauche, il tend un livre vers saint Paul, qui élève vers le Christ le livre qu'il vient de recevoir. Sous le Christ se dressent deux anges, l'un tenant un objet oblong, l'autre le pan de son manteau ; deux autres anges se tiennent dans la bordure. Entre les deux anges du centre, sous le trône, apparaît une croix gravée, à peine esquissée dans certaines parties, d'où s'écoulent en ruisseaux les fleuves du Paradis. Le bouquet de feuillages représenté en dessous évoque le jardin du Paradis ou l'Arbre de Vie. Des perles, dont certaines sont encore en place, étaient incrustées dans les yeux des personnages et soulignaient des éléments ornementaux.
Inscriptions
Inscription :
au revers, esquisse de rinceau gravé
au revers, esquisse de rinceau gravé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 13,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire de couleur ambrée)
Matériau : perle de coquillage (restes d'incrustations)
Matériau : perle de coquillage (restes d'incrustations)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1060
Date de création/fabrication : vers 1060
Lieu de création / fabrication / exécution
León (Espagne->Castille-et-Leon = Castille et Leon)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890) (n° 28 ; vente, Paris, 1893, n° 63) ; acquis en 1900 de M. Brauer, à Florence.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Brauer, Godefroy, Vendeur (acheté par le musée à Brauer en 1900)
M. Brauer, Godefroy, Vendeur (acheté par le musée à Brauer en 1900)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane
Index
- Alvarez Da Silva, Noemi, « Dos apostoles romanicos de marfil en el museo de Glencairn (Philadelphia)1 », De Arte, n° 12, 2013, p. 59-78, p. 63
- Franco, Angela, « Arte medieval leonés fuera de espana », dans Perez Mulet, Fernando ; Socias Batet, Immaculada (dir.), La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los Siglos XIX y XX, Barcelone, Université de Barcelone, 2011, p. 93-132, p. 98, fig. 5 p. 100
- Franco Mata, Angela, « Liturgia hispánica y marfiles talleres de León y San Millán de la Cogolla en el siglo XI », Codex aquilarensis: Cuadernos de investigación del Monasterio de Santa María la Real, n° 22, 2006, p. 92-145, p. 95
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 59, fig. 40
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 55
- Franco Mata, Angela, « La elaboria e los reinos hispanicos durante los siglos XI y XII », dans Actes du colloque I Curso sobre la Peninsula Iberica y el Mediterraneo durante los siglos XI y XII, 27-30 julio de 1996, Fundacion S. M. la Real. Centro de Estudios del Romanico Palencia, 1998, p. 143-166, p. 151
- Arbeiter, Achim ; Drake Boehm, Barbara ; Reynolds Brown, Katherine (dir.), The Art of Medieval Spain, A. D. 500-1200, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 1993/1994), New York, Metropolitan Museum of Art, 1993, n° 112
- Franco Mata, Angela, « El tesoro de San Isidoro y la monarquia leonesa », Boletin del Museo Arqueologico Nacional, IX, 1-2, 1991, p. 35-68, p. 57, fig. p. 46
- Perrier, Danièle, « Die spanische Kleinkunst des 11. Jahrhunderts », Aachener Kunstblätter, 52, 1984, p. 29-150, p. 31, 71-72, fig. 42
- Gaillard, Georges, « De la diversité des styles dans la sculpture romane des pélerinages », La Revue des arts, 1951, p. 77-87, p. 84, fig. 12
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XXXVII, n° 107
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, p. 39, n° 28
Dernière mise à jour le 02.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances