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Baiser de paix dans un cadre architecturé : le Christ portant la croix, dans le fronton semi-circulaire : l'Adoration des mages.
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Place of creation : Italie
OA 5562
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 5562
- Object name/Title
- Titre : Baiser de paix dans un cadre architecturé : le Christ portant la croix, dans le fronton semi-circulaire : l'Adoration des mages.
- Type of object
- baiser de paix
- Description/Features
- Baiser de paix en argent doré, orné de deux colonnes isolées à chapiteaux corinthiens supportant un entablement avec arc en plein cintre. Au soubassement mouluré, sont fixés devant et derrière seize petites plaques d'émail peint représentant la Vierge et l'Enfant, des saints et des apôtres en buste.
La partie centrale est décorée, sur la face, d'une peinture sous verre : sainte Véronique s'approchant du Christ avec le voile ; et au revers, une plaque d'émail peint, des figures de saint Sébastien et saint Roch.
L'arcature, bordée d'une branche écottée avec banderole : "SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM" et d'une inscription dorée sur fond d'émail bleu : "GLORIA IN EXCELSIS ET IN TERRA PAX HOMINIBVS", contient une autre peinture sous verre : l'Adoration des Mages, et au revers, une plaque d'émail peint, la Nativité
Deux enfants nus, tenant une corne d'abondance, se dressent de chaque côté du soubassement. - Dimensions
- Hauteur : 23 cm ; Largeur : 15,4 cm ; Profondeur : 7,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Argent doré et émaillé
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : peinture sous verre (techniques verre/vitrail/plastique->peint->peint à froid) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 - Place of origin
- Italie (Europe)
- Object history
- collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1901
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
-
Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
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Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 272, ill. 45
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Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 12
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Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271-273