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Baiser de paix dans un cadre architecturé : le Christ portant la croix, dans le fronton semi-circulaire : l'Adoration des mages.

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 5562
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5562

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix dans un cadre architecturé : le Christ portant la croix, dans le fronton semi-circulaire : l'Adoration des mages.
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix en argent doré, orné de deux colonnes isolées à chapiteaux corinthiens supportant un entablement avec arc en plein cintre. Au soubassement mouluré, sont fixés devant et derrière seize petites plaques d'émail peint représentant la Vierge et l'Enfant, des saints et des apôtres en buste.
La partie centrale est décorée, sur la face, d'une peinture sous verre : sainte Véronique s'approchant du Christ avec le voile ; et au revers, une plaque d'émail peint, des figures de saint Sébastien et saint Roch.
L'arcature, bordée d'une branche écottée avec banderole : "SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM" et d'une inscription dorée sur fond d'émail bleu : "GLORIA IN EXCELSIS ET IN TERRA PAX HOMINIBVS", contient une autre peinture sous verre : l'Adoration des Mages, et au revers, une plaque d'émail peint, la Nativité
Deux enfants nus, tenant une corne d'abondance, se dressent de chaque côté du soubassement.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Largeur : 15,4 cm ; Profondeur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent doré et émaillé
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : peinture sous verre (techniques verre/vitrail/plastique->peint->peint à froid)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
- Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 272, ill. 45
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 220
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 12
- Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271-273
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances