Baiser de paix : saint Léonard, image 1/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 2/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 3/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 4/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 5/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 1/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 2/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 3/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 4/5
Baiser de paix : saint Léonard, image 5/5
Download
Next
Previous

Baiser de paix : saint Léonard

1510
Place of creation : Italie
OA 5580
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5580
Artist/maker / School / Artistic centre
Filippo de Sulmone Sculpteur

Description

Object name/Title
Titre : Baiser de paix : saint Léonard
Type of object
baiser de paix
Description/Features
Baiser de paix, composé d'un soubassement orné d'un vase qu'accostent deux chimères, de deux pilastres décorés de candélabres et soutenant un entablement à frise de dauphins. Un fronton demi-circulaire représente la Piéta, en argent repoussé sur fond d'émail vert translucide, comme le soubassement, les pilastres et la frise.
La partie centrale est ornée d'une figure en bas-relief de saint Léonard, avec l'aube et la dalmatique des diacres. Il tient de la main gauche un livre fermé, et de la droite des entraves de prisonniers dont il est le saint patron.
Le revers gravé, est muni d'une poignée en forme de dauphin

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 9,8 cm ; Poids : 607,3 kg
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cadre en bronze doré, décoré d'une plaque d'argent repoussé, ciselé, gravé et en partie doré, figurant saint Léonard. Elle est fixée sur une plaque de fond en argent guilloché et émaillé d'émaux translucides colorés (source : rapport de restauration Tavoso 2008)
Matériau : argent
Matériau : bronze
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émaux (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : émaux transparents (techniques céramique->revêtement et décor->émaux)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : guilloché = guillochage (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1510
Place of origin
Italie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, pl. XXI, MV 221
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 30
Last updated on 09.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.